
Méticuleux dans le choix de ses emplacements, Peninsula ne compte que dix adresses dans le monde, toutes exclusives, comme la 5e Avenue, Beverly Hills, le Bund, le quartier de Marunouchi ou l’avenue Kleber à Paris, avec vue sur l’Arc de Triomphe. C’est d’ailleurs à Paris que l’hôtelier de luxe avait connu sa dernière ouverture, et qui remonte déjà à plus de huit ans. Ce développement à pas mesurés va connaître une accélération sensible cette année avec l’ouverture de deux hôtels, quasiment coup sur coup. L’un a déjà été annoncé pour le 14 février à Istanbul, au bord du Bosphore. L’autre, à Londres, vient d’être présenté pour une inauguration attendue en première partie d’année.
Comme toujours, l’emplacement du futur Peninsula est des plus chics avec une entrée sur Grosvenor Place, dans le quartier de Belgravia. Donnant sur Hyde Park Corner, l’hôtel va prendre place dans un nouveau bâtiment aux lignes épurées conçu par Hopkins Architects, avec, au centre, une vaste cour intérieure paysagée aménagée par le designer Enzo Enea. Outre sa suite Peninsula avec salle de projection privée et centre de remise en forme, ce nouveau palace londonien propose un total de 190 chambres et suites, agrémentées notamment de dressing en acajou et de salles de bains spacieuses.


« L’hôtel est une pièce maîtresse, non seulement pour The Peninsula, mais aussi pour ce quartier historique de Londres, a déclaré Clement Kwok, directeur général de The Hongkong and Shanghai Hotels, société mère de la marque de luxe. Le quartier de Belgravia est parfaitement en phase avec notre engagement à offrir un standard exceptionnel d’élégance et de luxe.«
Comme toujours, les voyageurs d’affaires trouveront à leur arrivée deux lions de pierre gardant l’entrée de l’hôtel. Ils pourront comme toujours profiter d’un service de majordome de grand style. Et comme partout, le Peninsula Londres mettra à la disposition de ses clients un parc automobile de luxe. Comme un retour aux origines pour ce légendaire service « so british » – et adapté aujourd’hui à l’air du temps – avec ses quatre Bentley hybrides, un taxi Austin vintage 1960 électrifié, en plus d’une Rolls Royce Phantom 1935 minutieusement restaurée.
Plus encore que ses fleurons automobiles, c’est toute l’excellence britannique qui sera mise en valeur par l’hôtel. « Nous sommes ravis d’avoir fait appel aux talents d’extraordinaires créateurs et fournisseurs « Best of British »« , a déclaré Sonja Vodusek, directrice générale de The Peninsula London. Parmi ces collaborations, le Peninsula Londres a fait confiance à l’architecte Peter Marino pour le décor des chambres et des espaces publics, au parfumeur Timothy Han pour la réalisation d’une fragrance sur mesure, tandis que la garde-robe des équipes a été dessinée par Jenny Packham, avec des vêtements qui s’inspirant à la fois du style britannique des années 60 et des modèles asiatiques traditionnels. En outre, une quarantaine d’artistes de la Royal Drawing School ont été invités à créer plus de 200 œuvres originales, amenées à être parsemées dans les intérieurs de l’hôtel.
Restaurant avec vue et événements prestigieux
Quant au volet gastronomique, c’est là aussi à un chef britannique, l’étoilé au Michelin Claude Bosi, qu’a été confié le soin de conduire le restaurant phare de l’hôtel, en rooftop, le Brooklands. Mais le Peninsula Londres n’en oublie pas ses origines asiatiques, offrant aussi un restaurant chinois, le Canton Blue, en plus d’un salon où fumer le cigare, d’un bar à cocktails, et de son restaurant principal hébergé sous les hauts plafonds du lobby, ouvert à toute heure du jour et, bien sûr, à l’heure du thé. Pour compléter ses services, l’établissement offre aussi un spa et un centre de bien-être avec piscine intérieure de 25 mètres et neuf boutiques de luxe dans une opulente galerie marchande, côté shopping.
Avec tous ces éléments, le Peninsula a tout pour devenir une des adresses les plus prisées de Londres, et partant un lieu pour des réunions et événements de prestige. A cet effet, l’hôtel dispose d’une vaste salle de bal, la St. George, qui peut accueillir des banquets de 450 invités et à laquelle conduisent deux ascenseurs assez grands pour transporter des voitures. Le Peninsula dispose en parallèle « d’une collection de salles de conférence raffinées et configurables », allant de la plus spacieuse à la plus intime, en plus d’un cinéma privé pour des projections jusqu’à 15 personnes.
L’ouverture du Peninsula Londres s’inscrit dans une phase d’effervescence pour l’hôtellerie de luxe dans la capitale britannique. Au printemps prochain, Mandarin Oriental ajoutera une deuxième adresse londonienne dans le quartier de Mayfair, tandis que l’enseigne Raffles investira bientôt les murs de l’Old War Office. En 2024, Rosewood s’installera dans ce qui fut autrefois l’ambassade américaine et Park Hyatt proposera un hôtel près de la nouvelle, dans le quartier de Nine Elms. Quant à l’Admiralty Arch, ce monument historique qui fait face à Buckingham Palace, il est en passe d’être converti en un luxueux Waldorf Astoria à l’horizon 2025.