
L’Euroairport Bâle-Mulhouse se renforce toujours plus sur les destinations vacances vers la Méditerranée. C’est ce que l’on constate sur les horaires du plan de vol d’été 2023 (valable du 26 mars 2023 au 28 octobre 2023). La plate-forme franco-suisse proposera néanmoins 100 destinations en vol direct.
La Méditerranée et l’Afrique du Nord en vedette
Sur la Méditerranée, Larnaca (Chypre) sera desservi à la fois par Cyprus Airways (un vol par semaine) et Easyjet (deux vols par semaine). Easyjet se retrouvera également en compétition avec Wizzair sur Bâle/Mulhouse-Rome. Le transporteur hongrois proposera trois vols hebdomadaires durant la saison estivale. Et lance également deux vols par semaine sur Iasi en Roumanie. Easyjet continuera cet été l’exploitation de sa liaison sur Marseille à raison de deux vols par semaine.
Sur l’Afrique du Nord, la compagnie belge Nouvelair lance deux vols par semaine vers Tunis et une liaison hebdomadaire vers Djerba. ASL Airlines se place en concurrence avec Air Algérie sur Constantine avec un vol hebdomadaire.
L’aéroport annonce également des augmentations de lignes vers Antalya (Pegasus et Sun Express, 25 vols hebdomadaires au total), Barcelone (Vueling avec deux à trois vols quotidiens), Casablanca (Air Arabia, 5 vols/semaine), Dublin (Ryanair, 5 vols/semaine), Hurghada (Air Cairo, 3 vols/semaine), Montréal (Air Transat, deux vols/semaine) et Zagreb (Ryanair, 4 vols/semaine).
Suppression temporaire des vols Lufthansa sur Munich
En revanche, l’aéroport va perdre une importante ligne vers un hub de premier plan. Lufthansa, qui fait face à des pénuries de personnel, a décidé de suspendre temporairement tous ses vols (jusqu’à 3 fréquences par jour) sur Munich. Cette suspension commence le 26 mars et devrait durer jusqu’au 14 août… La compagnie continuera en revanche de voler sur Bâle/Mulhouse-Francfort.
L’aéroport s’attendant à un été chargé, les autorités demandent aux passagers de se présenter au moins deux heures à l’avance. Histoire de ne pas se retrouver dans d’interminables queues au contrôle des passeports. L’aéroport n’a pourtant accueilli que 7 millions de passagers en 2022, loin du record de 2019 à 9,1 millions de voyageurs.