Philippine Airlines et Qatar Airways en coopération renforcée sur Doha-Manille

À compter du 16 juin, Philippine Airlines proposera plusieurs vols quotidiens entre Doha et Manille, dont au moins deux en partage de code avec Qatar Airways.
(Photo: Qatar Airways)

Qatar Airways se renforce en Asie du Sud-Est par le biais d’un nouveau partage de code avec la compagnie nationale Philippine Airlines. Ce partenariat stratégique va permettre de bâtir un quasi pont aérien entre Doha et Manille, améliorant ainsi la connectivité pour les passagers français voyageant vers les Philippines via le Qatar.

Dès le 16 juin 2025, Philippine Airlines va intégrer son offre de vols à celle de Qatar Airways. La compagnie propose jusqu’à présent cinq vols hebdomadaires quittant Doha à 10h30.

Désormais, le vol PR685 deviendra quotidien entre Doha et Manille. Qatar Airways assurera le partage de code sur les sept vols hebdomadaires opérés par Philippine Airlines lors de la première phase de cette coopération stratégique.

Changement d’horaires et de fréquences pour Philippine Airlines sur Doha

Les voyageurs en provenance de la France arrivant à Doha sur Qatar Airways auront tout loisir pour prendre une correspondance vers Manille. Le vol de Philippine Airlines décollera désormais de Doha à 1 h 30 du matin. Le vol se posera dans l’après-midi sur l’aéroport international Ninoy Aquino à Manille (NAIA) permettant aussi de potentielles correspondances vers le reste des Philippines et plusieurs destinations en Asie. Au retour, les vols au départ de Manille partiront quotidiennement à 18h50 et arriveront à Doha à 23h40. Là encore avec des possibilités de correspondances vers l’Europe.

Ce vol sans escale quotidien de PAL est assuré en Airbus A330-300. Ces appareils sont aménagés en configuration bi-classe, offrant 18 sièges-lits dans une cabine Business Class, ainsi que 341 sièges en classe économique.

Ce vol se fera en complément des fréquences déjà exploitées par Qatar Airways. Le transporteur propose actuellement 18 vols hebdomadaires vers et depuis Manille NAIA. Qatar Airways dessert également la plateforme de Clark à 80 km au nord de la ville- à raison de quatre vols hebdomadaires. Ainsi que Cebu, seconde ville du pays, à raison de trois vols hebdomadaires.

Thierry Antinori, Directeur Commercial de Qatar Airways, a déclaré : « Chez Qatar Airways, nous poursuivons sans relâche notre mission de renforcer la connectivité mondiale. Notre nouveau partenariat avec Philippine Airlines s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Cette collaboration stratégique vise à améliorer l’expérience de voyage pour nos passagers[…] Nous sommes fiers de lancer ces vols en partage de code et impatients d’offrir davantage de possibilités et d’avantages aux voyageurs ».

PAL renforcé en Europe grâce à Qatar Airways

Pour Stanley K. Ng, Président et Directeur de l’exploitation de Philippine Airlines, « tisser de nouveaux partenariats nous permettent d’élargir notre réseau, tout en offrant à nos passagers, qu’ils voyagent pour affaires ou pour leurs loisirs, plus de flexibilité et un accès simplifié à leurs destinations ».

Les deux compagnies aériennes partenaires prévoient d’explorer de nouvelles opportunités de coopération à long terme. Cela inclura notamment la mise en avant de destinations supplémentaires sur leurs réseaux respectifs, ainsi qu’un renforcement de la collaboration sur leurs programmes de fidélisation, afin d’offrir encore plus d’avantages à leurs passagers réguliers.

Qatar Airways entretient en Asie de nombreux partenariats bâtis essentiellement sur des partages de code. C’est le cas, entre autres, avec Garuda Indonesia, Virgin Australia, China Southern Airlines et Xiamen Airlines.