Forte croissance pour Hamad International Airport au Qatar en 2021

L'aéroport international de Hamad à Doha (Qatar) a enregistré une croissance de plus de 41% du nombre de ses passagers en 2021. La plate-forme prévoit déjà une nouvelle expansion cette année...
Doha Hamad International Airport
Doha Hamad International Airport (Photo : HIA)

Un beau résultat malgré les restrictions qui ont continué de frapper l’industrie du transport aérien en 2021. C’est ainsi que l’on peut qualifier les performances de l’aéroport international de Hamad (HIA) au Qatar. L’aéroport est le second plus gros hub du Moyen-Orient derrière l’éternel rival Dubaï. En 2021, HIA a enregistré une augmentation de 41,37 % du nombre de passagers par rapport à 2020. Soit un total de 17,7 millions de voyageurs.

On est cependant loin du record de 2019, année où Hamad International accueillait alors 38,79 millions de passagers. Les mouvements d’avions ont également augmenté de 28,12 %, représentant près de 170 000 décollages et atterrissages.

L’aéroport dessert actuellement un total de 156 destinations. L’aéroport a bénéficié l’an passé de huit nouvelles destinations passagers et d’une nouvelle compagnie, RwandaAir. Dhaka, Male, Dubaï, Katmandou et Londres figurent parmi les destinations les plus fréquentées en 2021.

Au-delà de la Coupe du Monde de football

L’aéroport de prépare à une année intense, qui culminera avec la tenue de la Coupe du Monde de football, la FIFA Qatar 2022™. Selon Badr Mohammed Al Meer, directeur de l’exploitation de l’aéroport,  » l’aéroport est conscient de l’importance de la Coupe du Monde pour les supporters qui arrivent, dont beaucoup traversent le monde pour assister à l’événement. Nous sommes ravis de les accueillir en offrant une expérience inégalée qu’ils méritent ». Un terminal dédié procédera aux départs et arrivées des équipes de la FIFA et de ses délégués.

Même si le trafic de Doha représentait en 2021 seulement 46% de celui de 2019, l’aéroport continue d’investir dans son futur avec une nouvelle expansion de l’aéroport mise en service cette année. La phase A, va porter la capacité de l’aéroport à plus de 53 millions de passagers par an. Elle comprend, entre autres, un jardin et une mini-forêt tropicale. Une phase B, qui débutera après la FIFA 2022 Qatar™, permettra d’aggrandir encore l’aérogare. Cette dernière aura plus de 60 millions de passagers.

Côté shopping, le concessionnaire Qatar Duty Free a récemment ouvert « Viale Del Lusso », dédié à la mode de luxe. Cette avenue comprend la première boutique Fendi, Emilio Pucci, Jimmy Choo et Valentino dans un aéroport du Moyen-Orient. Ainsi que les premiers Emporio Armani Ristorante et Emporio Armani Caffè dans un aéroport dans le monde. Ces nouveautés devraient conforter le titre de « meilleur aéroport du monde 2021 », classé numéro un par SKYTRAX World Airport Awards 2021.