
Une autre compagnie aérienne ferme la parenthèse de la Première Classe. Dans une interview avec l’agence d’information Bloomberg, le PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker a confirmé que les cabines de ses futurs appareils ne seraient plus équipées que de deux classes de service : classe affaires et classe économique. Son annonce s’est déroulée pendant la réunion annuelle de IATA à Istanbul.
La compagnie offre encore actuellement sur ses Airbus A380 huit sièges en première classe. Une offre qui va donc disparaître avec la livraison des Boeing 777X.
Pour le PDG de Qatar Airways, le futur se trouve dans son produit de classe affaires, qui, il est vrai, est d’un luxe comparable à celui des premières classes actuelles de nombreuses compagnies. La Q Suite propose un espace privé complet pour le passager. La seule différence avec une Première est le nombre de sièges. La Q Suite se situe dans une cabine offrant moins d’intimité.
La décision de Qatar Airways va un peu à contre-courant de la tendance des méga-compagnies européennes – Air France ou Lufthansa. Ces dernières remettent en effet au goût du jour leur produit Première. Mais il est vrai que ces Premières Classes offrent une très grande différence de confort avec leurs classes affaires respectives…
Cartes de crédit Visa et Privilege Club
Dans une autre annonce, la compagnie a décidé de lier son programme de fidélisation à des cartes de crédit. Le Privilege Club introduit une nouvelle fonctionnalité qui vise à intégrer les Avios, la « monnaie » de fidélité du Privilege Club, pour les membres ayant une carte de crédit Visa, y compris celles enregistrées dans Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay. Ces derniers offrent désormais la possibilité de lier leur compte Privilege Club à leur carte bancaire. Grâce à cette liaison, les membres peuvent accumuler et utiliser des Avios lors de leurs achats quotidiens auprès d’un réseau de partenaires au Qatar.