Paris-Vienne : le retour en force du train de nuit se confirme en France
La mise en vente des billets sur l’axe Paris-Vienne via Strasbourg marque une nouvelle étape dans le retour en grâce des trains de nuit en France et plus généralement en Europe.
Par Florian Guillemin -
Depuis le 28 septembre sont commercialisés les billets pour le nouveau train de nuit reliant Paris à Vienneà compter du 13 décembre exactement (DR)
« Tout le monde disait que le train de nuit ne repartirait jamais et qu’il ne serait pas rempli. Il est rempli, avec des petits prix, un très grand succès populaire. Cela amorce je crois une période de succès pour ces trains sûrs, abordables, et qui permettent de voyager différemment, en gagnant une nuit pour les vacances ou la productivité ». Tel est le constat que tirait la semaine passée le Ministre des Transports à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare Montparnasse. Une analyse qui va désormais pouvoir se confronter à la réalité des chiffres. En effet, depuis le 28 septembre sont commercialisés les billets pour le nouveau train...
« Tout le monde disait que le train de nuit ne repartirait jamais et qu’il ne serait pas rempli. Il est rempli, avec des petits prix, un très grand succès populaire. Cela amorce je crois une période de succès pour ces trains sûrs, abordables, et qui permettent de voyager différemment, en gagnant une nuit pour les vacances ou la productivité ». Tel est le constat que tirait la semaine passée le Ministre des Transports à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare Montparnasse. Une analyse qui va désormais pouvoir se confronter à la réalité des chiffres. En effet, depuis le 28 septembre sont commercialisés les billets pour le nouveau train de nuit entre Paris et Vienne. Lequel fera ses débuts avant la fin de l’année, le 13 décembre exactement. Une autre destination affaires française profitera d’ailleurs de cette nouvelle offre entre les deux capitales : Strasbourg compte parmi les gares desservies sur le trajet, avec Karlsruhe, Munich, Rosenheim, Freilassing (dans le sens Vienne-Paris), Salzbourg, Linzet St Pölten.
Pour ses débuts, l’offre se limitera à trois fréquences hebdomadaires. A l’aller, les trains quitteront la Gare de l’Est chaque mardi, vendredi et dimanche. Au retour, les départs de Vienne sont fixés aux lundis, jeudis et samedis.
Les trains de nuit Nightjet relieront Paris et Vienne trois fois par semaine
Si le nouveau train de nuit s’appuie sur le partenariat conclu fin 2020 entre SNCF Voyageurs et les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB), c’est bien le matériel autrichien qui sera sollicité. Une bonne nouvelle pour les voyageurs, qui auront ainsi un choix étendu en termes de qualité. Les 360 places des trains Nightjet sont en effet réparties sur sept voitures et surtout trois classes de confort.
La clientèle premium pourra ainsi opter pour l’une des deux Voitures Lits proposant 72 places, avec des compartiments single, double ou triple. Les cabines deluxe intégreront même douche et toilettes, la version standard se limitant à un lavabo. L’offre prévoit en outre un rafraîchissement de bienvenue, un « welcome bag », un nécessaire de toilette ainsi que du linge de lit. Côté papilles, le menu prévoit un petit déjeuner à la carte avec boisson chaude à volonté ainsi qu’un service de restauration chaude et froide à la commande. La classe intermédiaire sera elle composée de trois Voitures Couchettes (156 places), accueillant 4 à 6 personnes par cabine, qui pourront y accéder à une salle de douche et des toilettes. Le set de literie et le petit déjeuner viennois sont également intégrés. L’offre standard – commercialisée à partir de 29,90 euros – occupera 132 Places Assises (132 places), avec 6 sièges par compartiment, et salle de douche et toilettes dans chaque voiture.
une étape de plus pour notre réseau de trains de nuit à l’échelle Européenne, dont l’objectif est d’attirer encore plus de clients de l’avion au train
« C’est une nouvelle étape qui est franchie avec le lancement de ce train de nuit », estime Alain Krakovitch, Directeur Voyages SNCF. « Je suis heureux de cette collaboration avec DB et ÖBB, qui rend encore plus concret le rapprochement de Paris et Vienne. Cette nouvelle liaison de train de nuit est un véritable engagement écologique pour le transport ferroviaire et pour l’Europe. Choisir le train, c’est choisir un mode de transport qui émet 50 fois moins de CO2 qu’en voiture et 80 fois moins qu’en avion ». « La relance des trains de nuit incarne notre ambition de développer la part du train dans la mobilité des Français et des Européens, en lien avec l’envie croissante d’écologie qu’expriment nos clients » assure de son côté Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. « A travers ce partenariat, nous partageons notre conviction que les trains de nuit peuvent être une solution d’avenir, à la fois pratique et écologique, pour voyager à travers l’Europe ». Quant à Andreas Matthä, le Directeur général des ÖBB évoque ni plus ni moins que « la réalisation d’un rêve » : « La desserte de Paris avec Nightjet, c’est la réalisation d’un rêve que j’ai évoqué à différentes reprises » indique-t-il. « C’est une étape de plus pour notre réseau de trains de nuit à l’échelle Européenne, dont l’objectif est d’attirer encore plus de clients de l’avion au train. Cela nous permet de préserver non seulement l’environnement, mais aussi de faire voyager nos clients plus sereinement. En effet, quoi de plus relaxant que d’arriver à destination de bon matin, à la sortie du train de nuit ? ».
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.