
Rotterdam n’était pas une destination inconnue pour Hilton, loin de là. En mai dernier, son enseigne phare a en effet célébré les soixante ans d’existence du Hilton Rotterdam, quatrième établissement de la marque en Europe après ceux de Madrid, Istanbul et Amsterdam, inauguré l’année d’avant, en 1962. Une place de doyen de l’hôtellerie internationale dans la ville hollandaise qui vaut au bâtiment dessiné par l’architecte Huig Maaskant d’être classé monument national en 2016. Plus récemment, l’an dernier, ce fut aussi dans cette grande métropole portuaire que sa marque contemporain Motto by Hilton a fait ses débuts sur le continent.
L’histoire se poursuivra bientôt avec deux nouveaux hôtels. Le groupe américain a conclu l’apposition de deux de ses marques sur des établissements récemment acquis par l’investisseur Annexum : le Mainport by Inntel Hotels et l’Inntel Hotels Rotterdam Centre. Ce dernier, ouvert en 1989 par le groupe hollandais Inntel – connu notamment pour son étonnant hôtel à Amsterdam à la façade composée de maisons traditionnelles posées les unes sur les autres – est appelé à devenir un DoubleTree by Hilton courant 2024, après avoir achevé une phase de rénovation.
Situé sur les rives de la Meuse, au pied du pont Erasmus, le DoubleTree by Hilton Rotterdam Centre offrira aux voyageurs d’affaires 265 chambres avec vue sur le port et le front de mer, le tout assorti avec un spa et une piscine, un bar comme un restaurant. Surtout, dans cette destination d’affaires d’importance, l’hôtel leur proposera un vaste espace de réunions aux 15e et 16e étages avec lumière du jour et vue dégagée sur toute la ville.
Les organisateurs pourront jouer sur les synergies avec le Mainport Hotel, adjacent au DoubleTree. qui dispose aujourd’hui de salles de réunions et d’une salle de réception montant jusqu’à 500 personnes, les deux hôtels offrant ainsi une capacité combinée de 800 personnes. Des synergies dont profiteront aussi les voyageurs individuels qui pourront accéder aux services de l’un ou l’autre des établissements, notamment le parking privé doté de bornes de recharge pour véhicules électriques mais aussi le restaurant et le bar à cocktails avec vue du Mainport.
Ouvert ses portes en 2013, cet hôtel cinq étoiles était jusqu’ici membre de la chaîne Design Hotels et passera après rénovation à l’enseigne Curio Collection by Hilton. Situé comme son voisin à proximité de la station de métro Leuvehaven, cet hôtel au décor contemporain offre 215 chambres lumineuses, vitrées du sol au plafond, en plus d’un spa et d’une salle de sport Life Fitness.
Si les hôtels vont entamer des travaux d’embellissements, ils resteront opérationnels cependant et seront commercialisés en tant qu’hôtels affiliés Hilton, renforçant d’autant la présence du groupe dans le pays. « Hilton est fier de son héritage aux Pays-Bas, qui remonte à plus de 60 ans, et nous développons activement notre portefeuille pour répondre à la demande des clients, avec 18 hôtels actuellement en activité ou en cours de développement« , a déclaré Patrick Fitzgibbon, vice-président senior du développement du groupe américain pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.