
Journée noire pour les déplacements depuis et vers le Royaume-Uni : le contrôle aérien britannique est victime d’un problème technique que les autorités peinent à identifier et surtout à régler. Résultats : des retards et des annulations de vols en série. “Nous rencontrons actuellement un problème technique et avons appliqué des restrictions de circulation pour maintenir la sécurité” indique le NTAS (National Air Traffic Services). “Nous présentons nos excuses pour les désagréments que cela pourrait causer”, est-il ajouté. Et NATS de préciser : « Pour clarifier les choses, l’espace aérien britannique n’est pas fermé« .
Dans une mise à jour publiée en milieu d’après-midi (15h20 heure de Paris), le contrôle aérien a livré quelques précisions concernant ce bug. « Le problème technique de ce matin affecte notre capacité à traiter automatiquement les plans de vol. Jusqu’à ce que nos ingénieurs aient résolu le problème, les plans de vol sont saisis manuellement, ce qui signifie que nous ne pouvons pas les traiter au même rythme, et c’est pourquoi nous avons appliqué des restrictions de flux de trafic. Nos experts techniques étudient toutes les solutions possibles pour remédier à ce problème le plus rapidement possible. Notre priorité est d’assurer la sécurité de tous les vols au Royaume-Uni et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser l’impact. Veuillez contacter votre compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l’impact de ce problème sur votre vol. Nous sommes sincèrement désolés pour les perturbations que cela entraîne« .


Flightradar24 confirme de son côté : “Les aéroports britanniques, dont Londres Heathrow, semblent limiter considérablement les départs. Les arrivées se poursuivent. Tous nos vols les plus suivis actuellement sont des arrivées à Londres”, indique le site spécialisé le suivi des opérations aériennes.


La compagnie Loganair indique sur Twitter : “En raison d’une panne des systèmes de contrôle du trafic aérien à l’échelle du réseau, des retards et des perturbations sont attendus tout au long de la journée pour toutes les compagnies aériennes. Dans ces circonstances, Loganair propose aux passagers voyageant aujourd’hui la possibilité de réserver à nouveau gratuitement dans les prochaines 48 heures lorsqu’une place est disponible”.
Les nombreuses compagnies aériennes concernées invitent leurs passagers à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
Finalement, le contrôle aérien britannique assurait à 16h15 heure de Paris avoir identifié et résolu le problème technique : « Nous travaillons maintenant en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les aéroports pour gérer les vols affectés le plus efficacement possible. Nos ingénieurs surveilleront attentivement les performances du système au fur et à mesure du retour à la normale » indique NATS.