L’expansion de Ruby Hotels passera par Marseille

La marque lifestyle Ruby Hotels a trouvé une première adresse en France, à Marseille. Un de ces nombreux projets en cours, d'autres hôtels étant attendus à Florence, Rome, Dublin et Edimbourg d'ici 2025.
Avant Marseille en 2025, Ruby Hotels est attendu l'an prochain à Dublin. Ce projet ici en photo.
Avant Marseille en 2025, Ruby Hotels est attendu l'an prochain à Dublin. Ce projet ici en photo.

Incarnation d’une hôtellerie lifestyle à prix doux, Ruby Hotels accélère son expansion en Europe. Lancée en Allemagne à la fin de la dernière décennie, la marque a commencé par conquérir les métropoles d’outre-Rhin tout en mettant rapidement le cap sur Londres, Vienne et plus récemment Amsterdam, Genève et Zurich. Les voyageurs pourront bientôt découvrir en France sa philosophie « Lean Luxury » – du luxe débarrassé du superflu pour garantir des tarifs abordables.

En effet, la marque est annoncée à Marseille en fin d’année 2025 et se prépare à investir les murs d’un ancien immeuble de bureaux boulevard des Dames. « La France a toujours été un objectif prioritaire pour Ruby et nous sommes très heureux que Marseille soit la première destination française pour notre marque« , a déclaré Julian Mörs, directeur du développement du groupe Ruby.

A trois minutes de marche de la station de métro Joliette, sa situation est propice aux déplacements loisirs et business de par sa proximité du quartier d’affaires Euroméditerranée de même qu’avec le Vieux Port et le centre de la cité phocéenne. Projet porté par BNP Paribas Real Estate, l’hôtel disposera de 237 chambres, d’un bar animé et d’un espace de coworking, le tout étant surmonté d’un toit-terrasse de 300 m² avec vue sur la mer et la Bonne Mère.

Bureaux réinventés

Alors que le groupe fondé par Michael Struck organise une partie de son offre autour du coworking avec ses Ruby Workspaces – en combo avec ses hôtels ou en « stand-alone » – , le concept de la marque est adapté de façon naturelle à la transformation d’anciens bureaux en hôtels. C’est ainsi le cas à Marseille, ce le sera aussi à Rome. Ruby Hotels a prévu de s’implanter dans la capitale italienne à l’horizon 2025, avec un emplacement comme toujours en plein centre-ville.

« Nous sommes très heureux d’avoir identifié une propriété appropriée au cœur de Rome, que nous pouvons convertir en un bâtiment hôtelier moderne avec Ruby Hotels« , a déclaré Torsten Kuttig, directeur du développement hôtelier chez ECE Work & Live, investisseur dans ce projet. Situé via Agostino Depretis, non loin du Forum et de la place Navona, avec la station de métro Repubblica et la gare centrale Termini à proximité, cet ancien immeuble de bureaux à la façade historique sera bientôt transformé pour héberger 165 chambres, un bar et un café, l’ensemble étant surplombé par un toit-terrasse.

Cette ouverture à Rome ne sera pas la première du groupe en Italie, puisque Ruby Hotels est prochainement attendu à Florence, piazza della Liberta. A côté de l’Europe du Sud, les îles britanniques sont aussi à l’honneur de ce développement. Parmi sa vingtaine d’hôtels, la marque compte déjà deux et bientôt trois hôtels à Londres. En fin d’année dernière, elle a également annoncé une première implantation à Edimbourg, sur la principale artère de la capitale écossaise, Princess Street. Attendu en 2025, ce nouvel hôtel de 300 chambres sera le fruit de la conversion de trois bâtiments existants reliés entre eux, le tout couronné d’un toit-terrasse avec vue dégagée sur le château d’Edimbourg.

Mais, avant de s’installer en Ecosse, Ruby Hotels aura déjà pris la direction de l’Irlande et de Dublin. Prévu pour le 1er trimestre 2024, le Ruby Molly ouvrira ses portes au coeur de la ville, à proximité de l’historique marché aux fruits et légumes de la capitale irlandaise en cours de rénovation. La façade de l’hôtel, flambant neuf, reprendra d’ailleurs l’esthétique caractéristique du Fruit Market avec ses briques rouges et jaunes et ses hautes fenêtres. Le tout pour un hôtel qui comprendra 272 chambres – les plus élevés agrémentées de terrasses – et, au rez-de-chaussée, un espace de plus de 500 m2 intégrant le bar, un café et un salon.