SAP Concur : la montée en gamme de la solution Travel se poursuit avec la location de voitures

L’événement SAP Concur Fusion se tenait cette semaine à Houston. L’occasion de confirmer le lancement prochain d’une nouvelle interface simplifiant l’expérience utilisateur en matière de location de voitures.
Concur
SAP Concur entend monter en gamme pour la réservation des déplacements professionnels. Le dossier location de voitures sera la prochaine étape de cette refonte globale.

La transformation SAP Concur est en marche. Et l’événement Concur Fusion offrait à ses dirigeants l’occasion d’en donner des gages devant un large panel de clients, sur place à Houston ou derrière leur écran. L’événement hybride a été plutôt avare en matière d’annonces grandiloquentes. On retiendra néanmoins que la transformation de l’interface utilisateur se poursuit. Certains clients devraient ainsi découvrir dès le premier trimestre un nouveau modus operandi concernant la location de voitures. Hélène Goumard expliquait en amont de l’événement : « C’est une expérience améliorée, avec une estimation de l’empreinte des véhicules quel que soit leur type : hybride, électrique ou thermique ». La directrice Solutions de SAP Concur évoque « une aide dans la prise de décision des collaborateurs, une facilité de recherche en fonction des besoins, une amélioration des contenus directs, et une réduction du nombre d’étapes dans le processus de réservation ».

Sur le dossier de l’électrique, SAP Concur compte encore progresser dans les mois à venir. « Il y a encore un travail d’éducation à mener, notamment pour rassurer les voyageurs concernant les véhicules électriques » explique Hélène Goumard. « Beaucoup d’utilisateurs ont peur de ne pas trouver de bornes de recharges. C’est une information qui doit faire partie de l’expérience utilisateur, et cela fait partie des évolutions qui seront livrées prochainement, peut-être au cours du deuxième trimestre », poursuit-elle.

Cette amélioration s’inscrit dans une dynamique de montée en gamme, qui concerne l’ensemble de la brique Travel proposée par Concur. « On fait évoluer complètement la solution Travel, et cela va s’étaler sur toute l’année 2023. Le volet voiture est la première partie, il y aura ensuite la partie hôtel, l’aérien, etc. », résume Stéphane Gillet, Directeur France de SAP Concur, qui décrit une année record en termes d’investissements R&D. Le recrutement de 150 collaborateurs pour la R&D en pleine pandémie en témoigne…

« Ce n’est pas qu’un relooking » précise pour sa part Hélène Goumard. « Jusqu’à maintenant, nous avons déjà livré beaucoup de choses mais qui ne se voient pas forcément. Cela concerne davantage l’architecture, le travail sur les temps de réponse, sur l’agilité de la solution. Et la partie visible arrive cette année. Ce que l’on a souhaité faire, ce n’est pas de créer une nouvelle plateforme, ce qui aurait été plus simple, mais de mettre en place une transition non visible, qui n’impacte pas nos clients. Pour eux, c’est juste une montée de version, alors qu’en fait en termes d’infrastructures on change complètement », prévient Hélène Goumard. L’année 2023 promet donc être animée chez SAP Concur en termes d’innovations…