
La construction européenne a connu période plus faste, c’est un fait. En ces temps de Brexit, d’interrogations, quelques bastions de l’Union résistent pourtant. Mieux, ils affirment haut et fort leur europtimisme. C’est le cas de Strasbourg qui en même a fait son slogan, “the europtimist”, arboré dans toute la ville par les tramways locaux. Fière de son statut de capitale européenne, résolument ouverte sur l’international, la métropole alsacienne entend d’ailleurs se montrer à la hauteur de son rang.
De par sa situation géographique comme par son histoire : depuis longtemps, Strasbourg est en première ligne du projet européen. Mais, ces derniers mois, les investissements se sont multipliés dans la ville pour assumer au mieux sa vocation internationale. Dans ce cadre, le projet Wacken Europe devrait insuffler un supplément d’âme à proximité du lieu où se rassemblent déjà le Parlement et le Conseil européens, la Cour européenne des droits de l’homme, ainsi que nombre de représentations diplomatiques. Il est vrai que le nord de la ville manquait encore de “liant”. Implantées au cœur d’une paisible zone résidentielle, les institutions restaient un monde à part. Si proche, et pourtant si loin du vrai Strasbourg.
Situé entre le Parlement Européen et les bâtiments administratifs de la nouvelle région Grand Est, le futur quartier d’affaires international devrait offrir à Strasbourg un nouveau rayonnement business, Adidas et le Crédit Mutuel y étant déjà attendus.
En attendant que sortent de terre tous les bureaux, logements et hôtels, le Palais de la musique et des congrès a, lui, déjà pris un peu de hauteur. Un argument de plus pour attirer les voyageurs d’affaires dans la métropole alsacienne et réaffirmer la dimension internationale de “Strasbourg l’Européenne”.
Les grands travaux ont débuté

Strasbourg se dote aujourd’hui de nouveaux atouts à destination de la clientèle affaires. À commencer par le volet événementiel qui a pris une nouvelle ampleur avec la rénovation et l’extension du palais des congrès. Située en plein cœur du quartier d’affaires, la nouvelle structure est désormais dotée d’un hall d’exposition de 3 000 m², auquel s’ajoutent trois auditoriums et 23 salles de sous-commissions. Mais le véritable tournant est à venir. En mai dernier a débuté la construction du quartier d’affaires international.
Le projet “Wacken Europe” s’étendra sur une superficie de quatre hectares. Les institutions européennes et le tertiaire international joueront bien sûr un rôle prépondérant dans cette évolution. Mais le projet intégrera de nouveaux hôtels.
S’Y RENDRE

Depuis le 3 juillet dernier, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Est, baptisée “l’Européenne”, relie la gare de l’Est à Strasbourg en 1h49. Un temps de trajet équivalent permet également aux voyageurs d’affaires locaux de rejoindre Paris CDG, même si l’Alsace dispose de deux aéroports. Celui de Strasbourg accueille 1,2 million de voyageurs par an : loin, très loin de l’Euroairport Bâle-Mulhouse-Freibourg. Mais l’arrivée de nouveaux acteurs dans le ciel strasbourgeois pourrait changer la donne. En effet, Volotea dessert une dizaine de destinations en France, dont Marseille, Nice et Bordeaux. Depuis peu, la nouvelle compagnie française FlyKiss relie la ville alsacienne à Brest et Clermont-Ferrand à raison de trois vols directs par semaine. Par ailleurs, à l’international, Stuttgart (1h18), Luxembourg (1h39), Francfort (1h45) et même Bruxelles (3h38) – “l’autre” capitale européenne – sont aisément accessibles en train.