Tel-Aviv : sea, tech & fun

Clusters, incubateurs, accélérateurs… Tel-Aviv est une ville tournée vers la technologie. Jeune, créative, elle sait allier le travail et la fête.
Tel-Aviv-intro
Tel Aviv est un tourbillon d’énergie. Bars, cafés, restaurants et hôtels fleurissent chaque mois sous une impulsion joyeuse et festive. La capitale économique israélienne est un vivier de start-up et de jeunes talents, beaucoup de trentenaires, donc, qui cultivent un art de vivre fait de décontraction et d’envie de nouveauté. C'est dire à quelle vitesse la ville se transforme. Sa belle promenade, devant la mer, a été rénovée, tout comme le quartier de Sarona, où l’on se divertit avec autant d’ardeur qu’on y travaille. Car, sous le soleil d'Israel, récréation et création se mêlent spontanément.

Tel-Aviv, en ce moment, c’est le très bon plan pour les affaires”, annonce Daniel Rouach, président de la chambre de commerce France-Israël. Pourquoi une telle dynamique ? Parce que le pays est devenu en quelques années un véritable cluster de start-up innovantes. Il y a dix ans de cela, de jeunes entrepreneurs ont commencé à rassembler leurs forces, d’abord au nord de la capitale économique israélienne et aussi autour de Haïfa et de Rechovot. Mais, entre toutes, c’est Tel-Aviv qui a su le mieux se démarquer grâce à une politique de création d’incubateurs très solide. “L’écosystème high-tech à Tel-Aviv s’est développé comme un copier-coller...