
Le TGV « M », nom de code de la quatrième génération de trains à grande vitesse développée par Alstom, n’entrera pas en service avant 2024. Mais, la chose est certaine, la SNCF mise largement dessus pour renforcer sa compétitivité, notamment grâce à des coûts d’acquisition et de maintenance réduits pour 20% de capacité supplémentaire et une modularité qui permettra d’ajuster le nombre de voitures aux besoins du marché ou de transformer facilement un espace 1ère en rame de 2nde classe…
Autre avantage du TGV M, son bilan carbone est présenté comme un des plus bas du marché grâce à la possibilité de recycler 97% des composants de la rame et une conception aérodynamique qui réduit de 20% la consommation d’énergie par rapport aux TGV existants. « Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone« , a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.
Dans ce cadre, après une commande de 100 trains passée dès 2018 auprès d’Alstom, la compagnie française a récemment conclu un nouveau contrat pour l’acquisition supplémentaire de 15 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, pour un montant de près de 590 millions d’euros. Des trains qui viendront répondre à la croissance attendue du trafic ferroviaire, mais aussi à élargir le réseau de la SNCF à l’étranger. En effet, cette commande porte sur la version quadri-tension de la gamme Avelia Horizon, le nom commercial des TGV du futur développés par Alstom. Soit une version qui « correspond aux besoins de circulation européenne« , précise Alstom.
Ce TGV pourrait ainsi servir à accélérer le développement de liaisons transfrontalières, alors que la célébration des 15 ans de la collaboration entre la SNCF et la Deutsche Bahn sur les lignes franco-allemandes avait par exemple esquissé les prémisses d’une ligne Paris-Berlin. Voire permettre à la SNCF d’aller jouer sur les plates-bandes de Trenitalia, alors que la compagnie transalpine s’est positionnée sur les liaisons Paris-Milan via Lyon depuis fin 2021.