Trenitalia monte doucement en puissance sur Paris-Lyon

La compagnie ferroviaire Trenitalia va augmenter progressivement le nombre de ses fréquences quotidiennes afin de proposer cinq allers-retours entre Paris Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu et Perrache à partir du 1er juin. 
Trenitalia va progressivement passer à cinq fréquences entre Paris et Lyon.
Trenitalia va progressivement passer à cinq fréquences entre Paris et Lyon.

Trois mois après le lancement de son service ferroviaire à grande vitesse en France entre Paris et Milan, Trenitalia suit son plan de transport en annonçant une montée progressive de son offre d’ici l’été. Aux deux liaisons quotidiennes de sa Frecciarossa, son TGV circulant depuis le 18 décembre entre Paris et Milan via Lyon, Chambéry, Modane et Turin, la compagnie nationale italienne va en effet ajouter trois rotations : la première le 5 avril à 14h30 de Paris Gare de Lyon et à 17h11 de Lyon Perrache, les deux autres le 1er juin, programmées à 8h59 et 20h au départ de Paris, et à 6h21 et 11h42 de Lyon. Représentant quelque 4 600 places supplémentaires chaque jour, ces trains à grande vitesse marqueront, dans un sens comme dans l’autre, un arrêt en gare de Lyon Part-Dieu.

Avec cinq allers-retours par jour, Trenitatla va commencer à peser et prendre des parts de marché à la SNCF, malgré ses 22 fréquences quotidiennes en TGV Inoui (plus 2 à 3 Ouigo lowcost). Sur le marché loisir durant l’été dont les réservations sont déjà ouvertes puis sur le segment affaires dès la rentrée. D’autant que l’horaire des rotations supplémentaires et celles déjà existantes permettront de faire aisément l’aller-retour dans la journée, avec la possibilité d’arriver dans chaque ville à 8h30 pour des réunions en matinée. « Trenitalia va ainsi répondre à la demande de passagers travaillant dans les deux villes », considère Roberto Rinaudo. Le président de Trenitalia France nous avait précisé récemment « qu’une tarification spécifique serait proposée aux entreprises dès un nombre de fréquences suffisant et une amplitude adaptée aux voyageurs fréquents ». Cette offre corporate devrait désormais être rapidement sur les rails pour ses différentes classes dont l’Executive, la Business et sa salle de réunion, à 300 km/heure !