La Thaïlande maintient son attrait pour les chaînes internationales

La situation du tourisme en Thaïlande reste difficile en raison des restrictions sur les mouvements de visiteurs internationaux. Mais tous les acteurs du tourisme estiment pourtant que le tourisme se redressera très vite, dès la réouverture du pays. 
Le fleuve Chao Praya à Bangkok avec le Hilton Millenium au premier plan (Photo: LC)

La pandémie bouleverse le marché hôtelier en Thaïlande. Le pays compte plus de 750 000 chambres d’hôtels. Et, année après année, la pays a ajouté de nouvelles capacités. Pour la période 2020-2022, il existe des projets pour 123 hôtels représentant plus de 31 000 chambres supplémentaires. Ouvriront-ils tous? Dans le contexte actuel, la question se pose effectivement.

Mais avec, selon STR, un taux d’occupation l’an passé de 23,5% et des projections autour de 37% en 2021, la situation de l’hôtellerie reste précaire. Et devrait susciter la convoitise des grandes chaînes car beaucoup d’établissements indépendants pourraient se retrouver en faillite.

Dans cette conjoncture, les annonces de grandes chaînes se multiplient. Chaque semaine qui passe apporte son lot de futures reprises. A commencer par Hilton qui vient d’annoncer son engagement dans le Royaume.

La chaîne a indiqué qu’elle comptait ainsi convertir jusqu’à 2 000 chambres dans les deux prochaines années. Elle mettra notamment l’accent sur ses marques premium Hilton Hotels & Resorts et DoubleTree by Hilton, ainsi que sur Hilton Garden Inn. Cette dernière se situe sur un segment moyen de gamme avec des services plus limités. Hilton est actuellement présent à Bangkok, Phuket, Koh Samui, Hua Hin et Pattaya

Hilton explique que les propriétaires d’hôtels indépendants peuvent de fait bénéficier du changement de marque de leurs établissement avec Hilton. Avec un tourisme qui devrait retrouver en 2023 ses niveaux d’avant crise, ces établissements indépendants peuvent ainsi tirer parti de la puissance commerciale de Hilton et de ses solutions technologiques de pointe. « En nous concentrant sur les opportunités de rebranding, nous pourrons aider les propriétaires d’hôtels indépendants en Thaïlande à maximiser le potentiel de leurs actifs« , a déclaré Guy Phillips, Senior Vice President développement, Asie et Australasie.

Hilton a déjà signé plusieurs accords ces dernières années. Notamment pour le lancement sur le marché de Hilton Garden Inn. Le premier ouvrira à Phuket fin 2021. Le groupe compte aussi lancer sa nouvelle marque, Canopy by Hilton, vers 2023.

Présence renforcée pour Hilton et Hyatt 

Avec 11 hôtels répartis sur quatre marques, huit autres en cours de construction et l’arrivée de deux nouvelles marques, la Thaïlande est prête à connaître une croissance significative dans les années à venir.

« Notre engagement envers la Thaïlande reste inchangé. Si les besoins et les exigences des voyageurs évoluent, nous pensons qu’ils continueront à reconnaître nos marques pour la fiabilité de son service, ses expériences exceptionnelles et ses normes de sécurité rigoureuses qui font notre réputation dans le monde entier« , analysait Paul Hutton, vice-président des opérations de Hilton en Asie du Sud-Est.

Hilton n’est pas la seule chaîne concernée. Hyatt Hotels Corporation monte également en puissance dans le royaume. Le groupe a signé un accord de gestion et de développement de nouveaux hôtels avec Asset World Corporation (AWC), important groupe immobilier thaïlandais. L’accord-cadre prévoit le développement de plus de 1 000 nouvelles chambres dans plusieurs hôtels de marque Hyatt.

« Nous sommes ravis de renforcer notre relation et de commencer notre collaboration avec Hyatt afin de construire ensemble un avenir meilleur et de créer un produit de classe mondiale pour élever le niveau de l’industrie du tourisme en Thaïlande« , décrivait Wallapa Traisorat, président-directeur général d’Asset World Corp. « La collaboration avec Hyatt nous permettra d’offrir une perspective unique aux clients d’affaires et de loisirs en leur proposant des services de haut niveau. »

Les futures propriétés sous marque Hyatt seront positionnées sur des créneaux haut de gamme, luxe et lifestyle. Des implantations sont prévues à Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai et Pattaya. « La signature de cet accord-cadre soutient notre engagement à accroître la présence de la marque Hyatt en Thaïlande« , soulignait ainsi David Udell, président du groupe Hyatt pour la région Asie-Pacifique.