Plus de trains Bruxelles-Amsterdam avec les NS et la SNCB

Le transporteur ferroviaire néerlandais NS et son homologue belge SNCB souhaitent doubler le nombre de trains Intercity entre les Pays-Bas et Bruxelles, passant de 16 à 32 par jour.
Un train Intercity VIRM des NS (Photo: NS)

Serait-ce une concurrence à l’Eurostar sur Bruxelles-Amsterdam qui tait son nom ? Les NS et la SNCB ont affirmé leur intention d’améliorer leur offre ferroviaire sur cet axe stratégique au Benelux. Les deux sociétés nationales veulent doper leur capacité sur l’axe Belgique/Pays-Bas. 32 trains circuleront quotidiennement jusqu’à 200 km/heure à partir de 2025 sur Bruxelles-Anvers-Amsterdam. Mais aussi sur un axe reliant Rotterdam à Bruxelles via Breda. Sur Bruxelles-Amsterdam, le trajet se réduira ainsi de 45 minutes par rapport à la durée actuelle. Les NS utiliseront pour cela le nouveau train Intercity (ICNG) avec sa vitesse maximale de 200 km/heure.

Cette réduction de la durée du trajet est rendue possible non seulement par des trains plus rapides. Mais aussi par moins d’arrêts intermédiaires et une nouvelle gare de départ aux Pays-Bas. Celle d’Amsterdam Zuid, plus proche de la ligne à grande vitesse qu’Amsterdam Centraal.

Les nouveaux trains pour la liaison Amsterdam Zuid – Bruxelles Zuid-Midi offriront un meilleur confort avec une capacité d’accueil pour 413 passagers. Les voyageurs en provenance d’Utrecht ou de La Haye, par exemple, bénéficieront également de correspondances plus faciles.

Sur Rotterdam Centraal-Bruxelles Midi, les NS et la SNCB proposeront également 16 trains quotidiens. L’ensemble de ces nouvelles lignes NS/SNCB seront commercialisées sous le nom d’Intercity.

Avec l’arrivée de ces trains Intercity et des trains Eurostar (ex-Thalys) actuels, 47 trains par jour devraient circuler entre les Pays-Bas et Bruxelles à l’horizon 2025.