Arriva veut faire circuler ses trains entre les Pays-Bas, la Belgique et la France

Arriva Netherlands, filiale de la Deutsche Bahn, veut lancer sa première liaison transfrontalière entre Groningen aux Pays-Bas et Paris Nord, en passant par Amsterdam, le hub de Schiphol, Rotterdam et Bruxelles. Les premiers trains pourraient circuler en 2026.
Un train du groupe Arriva Netherlands (Photo: Arriva)

Le gouvernement néerlandais a donné jusqu’au 10 juin aux opérateurs ferroviaires pour une offre de services sur les lignes internationales. Une opportunité qu’a saisi la compagnie Arriva Netherlands. Cette filiale de la Deutsche Bahn a soumis le 8 juin une demande de ligne à l’Autorité des Consommateurs et des Marchés (ACM) des Pays-Bas. L’opérateur souhaite exploiter son premier service de train international « Open Access » entre les villes de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, et Paris. La ligne passerait par Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles et Paris.

L’ « Open Access » signifie que le transporteur supporte tous les coûts liés au lancement de la ligne, son exploitation et ses services. Sans ainsi prétendre à des subventions d’Etat.

La future liaison répond à une demande croissante pour des options de transport plus durables au sein de l’Europe. Elle s’inscrit dans l’objectif de la Commission européenne de créer plus de liaisons ferroviaires transfrontalières.

Future concurrence avec Thalys

Si elle reçoit toutes les autorisations, Arriva a l’intention d’exploiter le service quotidien à partir de juin 2026 avec un temps de trajet total d’un peu plus de cinq heures de Groningen à Paris. La ligne serait proposée sur un aller-retour quotidien. Arriva proposera également une troisième liaison quotidienne reliant Amsterdam et Paris en milieu de journée. Le projet prévoit de plus un arrêt à l’aéroport de Schiphol, afin de favoriser les correspondances entre l’avion et le train.

Les horaires sont déjà connus. Le train partira de Groningen à 05h30 et s’arrêtera à Zwolle, Almere, Amsterdam Sud, Schiphol, Rotterdam Central, Anvers Central, Bruxelles Sud et arrivera à Paris Gare du Nord à 10h40. Le voyage retour partirait de Paris à 19h15, arrivant à Groningen vers 00h30.

Mike Cooper, PDG du groupe Arriva, explique l’arrivée de la filiale de DB à l’international. « Le rail international a un rôle important à jouer pour soutenir l’agenda sur la durabilité en encourageant les gens à délaisser l’aviation pour des liaisons interurbaines sur de courtes distances. C’est bon pour la concurrence, ce qui profite aux passagers. En utilisant notre expérience sur les marchés européens, nous pouvons ainsi faciliter un changement des habitudes de voyage« .

Arriva Netherlands prévoit de soumettre d’autres demandes entre les Pays-Bas, la Belgique et la France. Si elle gagne cette concession de service, Arriva constituera une concurrence sérieuse à Eurostar entre Paris, Bruxelles et Amsterdam. Ce qui probablement contribuera à une baisse des tarifs.