Fermeture de la gare de Lyon : Trenitalia dévoile son plan de transport 

La compagnie italienne ne prévoit qu’un à deux trains Frecciarossa par jour au départ ou à l’arrivée de la gare de Marne-la-Vallée Chessy avec ses destinations de Lyon, Marseille et Milan.
Trenitalia adapte son programme en amont de la fermeture de la gare de Lyon
Trenitalia adapte son programme en amont de la fermeture de la gare de Lyon

Après la SNCF il y a quelques semaines, c’est au tour de Trenitalia de dévoiler son plan de transport pour le pont du 1er mai en raison de la fermeture de la gare de Lyon (et de Bercy), SNCF Réseau devant y mener des travaux d’envergure sur les voies et postes d’aiguillage. Aucun train ne circulant au départ ou à l’arrivée de la gare parisienne entre le 30 avril au soir et le 3 mai en début d’après-midi, Trenitalia proposera un service très dégradé ayant seulement réussi à reporter quelques opérations sur la gare TGV de Marne-la-Vallée Chessy.

Un voire deux trains Frecciarossa circuleront ainsi les 1er et 2 mai sur chaque destination desservie par Trenitalia : à 7h02 vers Milan, 14h33 pour Lyon Part Dieu, 6h18 et 15h17 vers Marseille. Dans l’autre sens, les « flèches rouges » quitteront Milan à 6h20, Lyon Perrache à 17h08 et Marseille Saint-Charles à 10h11 et 19h03. La reprise du trafic pour la gare de Lyon sera progressive le dimanche 3 mai en fonction des horaires de départ. Ainsi les trains de 6h18 pour Marseille et celui de 6h36 pour Milan seront les derniers à partir depuis la gare de Marne-la-Vallée Chessy. Davantage de trains partis le matin de Milan, Marseille et Lyon arriveront dans la gare parisienne l’après-midi.

La commercialisation des trains du 1er au 3 mai est désormais ouverte

En précisant Marne-la-Vallée Chessy comme gare de départ ou d’arrivée, la vente des billets sur ces horaires est désormais ouverte annonce la compagnie dans un communiqué, qui précise également qu’en raison de ce transfert « les services de restauration habituellement proposés à bord pourraient ne pas être assurés à 100 % ». Outre le site web et l’application Trenitalia France, les voyageurs ont à leur disposition les agences de billetterie Trenitalia situées au seine des gares de Part Dieu et de Lyon, cette dernière restant par ailleurs ouverte au public durant le pont du 1er mai même si aucun train à grande vitesse ni Transilien n’y circule.

Il est à noter que si la gare de Disneyland Paris fait aussi partie des solutions de repli de SNCF Voyageurs, la compagnie nationale a, elle, pu compter sur son réseau de gares franciliennes pour proposer également des départs et des arrivées de TGV dans les gares de Paris-Montparnasse, Paris-Est, Paris CDG-TGV ainsi que dans les gares Transilien de Paris Pont de Rungis et Versailles Chantiers.