TripActions met la main sur l’agence de voyages d’affaires Reed & Mackay

La start-up TripActions fait l’acquisition de l’agence de voyages d’affaires haut-de-gamme Reed & Mackay.
Reed & Mackay
TripActions a annoncé mercredi l’acquisition de l’agence de voyages d’affaires Reed & Mackay.

Serait-ce le début d’un vaste effet domino dans le domaine du voyage d’affaires et notamment le secteur des TMC ? Quelques heures après l’annonce du rachat d’Egencia par American Express GBT, une autre opération était dévoilée par TripActions. La start-up spécialisée dans la gestion du business travel s’offre les services de Reed & Mackay, prestigieuse agence de voyage d’affaires britannique, qui fêtera l’an prochain son 60e anniversaire. Reed & Mackay s’était notamment distinguée sur le marché français à travers l’acquisition de Frequent Flyer Travel Paris fin 2017. Marc Leidelinger, Président fondateur de l’agence française, assurait alors : « j’ai fréquenté des dizaines de TMC dans le monde, et s’il y en a bien une que j’admire, c’est Reed & MacKay ».

L’acquisition de Reed & Mackay a été officialisée le 5 mai. Il s’agit de la première opération de la sorte pour TripActions, qui avait effectué une levée de fonds de 155 millions de dollars en début d’année. L’objectif est clair : allier l’expertise technologique de la start-up au savoir-faire humain de l’agence de voyages d’affaires britannique : « Cette acquisition (…) associe les solutions de gestion des voyages d’affaires et des dépenses de TripActions, axées sur l’utilisateur et la technologie, au prestige et au service personnalisé de Reed & Mackay », explique une porte-parole de TripActions. Elle ajoute : « Ensemble, le groupe s’associera pour offrir une solution inégalée de gestion des voyages d’affaires et des dépenses pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, dans le monde entier ».

5000 clients, 5 milliards de dollars de dépenses business travel

Avec cette acquisition, l’entité sera en charge de la gestion de quelque 5 milliards de dollars de dépenses business travel, avec un portefeuille de 5 000 clients à l’échelle mondiale. Le communiqué précise que la marque Reed & Mackay sera conservée, tut comme les les employés de l’agence.

« Cette acquisition modifie considérablement le paysage des TMC et il est agréable de voir TripActions poursuivre son investissement sur le marché européen », analyse Scott Davies. Le Pdg de l’Institute of Travel Management (ITM) poursuit : « La combinaison de la technologie de TripActions en matière de voyages d’affaires et de dépenses, et du service personnalisé et de l’envergure de Reed & Mackay créera une proposition très attrayante dans un large éventail de segments de marché ».