American Express GBT va racheter Egencia au groupe Expedia

American Express Global Business Travel (GBT) frappe un grand coup dans le secteur du voyage d’affaires avec l’acquisition d’Egencia, dévoilée le 4 mai. En contrepartie, le groupe Expedia va entrer au capital d'Amex GBT.
Egencia
Le stand Egencia durant le salon Business Travel Show, à Londres

Comme l’on pouvait s’y attendre, la crise sanitaire accélère la tendance à la consolidation du paysage du voyage d’affaires. Encore fallait-il identifier quels seraient les acteurs concernés. Sans grande surprise, American Express GBT est donc une nouvelle fois aux commande de ces grandes manœuvres : la TMC s’était déjà distinguée trois ans plus tôt en rachetant son concurrent HRG. Amex GBT récidive aujourd’hui avec l’acquisition de son concurrent Egencia.

Avec Egencia, nous accueillons le leader des agences de voyages d’affaires digitale

« Notre stratégie consiste à offrir aux clients un choix inégalé en offrant les meilleures solutions pour chaque segment de voyages que nous servons. Avec Egencia, nous accueillons le leader des agences de voyages d’affaires digitale », déclare Paul Abbott, CEO de GBT. Le géant du voyage Expedia se sépare ainsi de la TMC made in France qu’elle avait elle-même acquis en 2004. « Nous nous réjouissons du potentiel de cette transaction et de ce que GBT et Egencia pourraient accomplir ensemble, alors qu’Expedia Group cherche à simplifier ses activités et demeurer un leader dans tout ce que la société entreprend », assure Ariane Gorin, Présidente d’Expedia Business Services.

Expedia Group croit fermement à un fort rebond des voyages, y compris du voyage d’affaires

Malgré les apparences, cette opération n’acte pas forcément la fin des ambitions business travel pour le groupe Expedia, qui « croit fermement à un fort rebond des voyages, y compris du voyage d’affaires ». D’ailleurs, Traveldoo ne ferait pas partie du « deal » annoncé mardi. La plateforme travel & expense reste donc – au moins pour l’instant – dans le giron d’Expedia. En outre, la transaction prévoit une prise de participation d’Expedia au sein d’American Express GBT. « Un accord élargi à long-terme portant sur la distribution du contenu hébergement d’Expedia Partner Solutions (EPS) améliorerait le Supply MarketPlace de GBT et permettrait à Expedia Group d’avancer significativement vers son objectif d’alimenter plus de partenaires sur l’ensemble de l’écosystème », prévoit Ariane Gorin. « Expedia Group croit fermement à un fort rebond des voyages, y compris du voyage d’affaires. Nous sommes ravis de notre actionnariat potentiel dans GBT et de notre accord à long terme pour alimenter Egencia et GBT, comme nous le faisons pour des milliers d’autres agences de voyages », ajoute-t-elle.

Cet accord entre les deux groupes doit désormais être soumis à la consultation d’Expedia Group, d’Egencia et de leurs représentants du personnel, et à la validation des autorités compétentes.