Partenariat renforcé entre Turkish Airlines et Thai Airways International

Turkish Airlines et Thai Airways vont créer un joint venture pour l'exploitation de vols entre l'Europe et l'Asie via Istanbul et Bangkok. Thai ouvrira ainsi un vol quotidien sur Istanbul-Bangkok en décembre prochain.
(Photo: Thai Airways International)

Turkish Airlines et Thai Airways International ont signé début août à Istanbul un protocole d’accord en vue de la création d’une entreprise commune entre les deux compagnies aériennes. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de la coopération entre les deux transporteurs nationaux.

Istanbul bénéficie d’une situation stratégique qui lui permet de servir de plaque tournante entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, Turkish Airlines offrant une connectivité inégalée avec le monde entier depuis son aéroport d’origine d’Istanbul.

Thai Airways International, dont le réseau intercontinental vers l’Europe et l’Amérique du Nord, a été quelque peu malmené ces dernières années, trouve en Turkish Airlines un partenaire idéal pour couvrir le continent européen.

Thai Airways à Istanbul

La compagnie thaïlandaise va ainsi mettre en place un service quotidien à destination d’Istanbul depuis son hub de Bangkok en décembre. Ce qui renforcera la desserte entre les deux villes, qui passera ainsi à trois fréquences quotidiennes. Ces derniers seront effectués en partage de code. Par ailleurs, Turkish Airlines dessert également Phuket depuis Istanbul.

Turkish Airlines et Thai Airways International travailleront à la création d’une entreprise commune (joint-venture) afin de maximiser les synergies que ce partenariat stratégique offre aux deux compagnies. Cette collaboration offrira aux passagers de Turkish Airlines et de THAI un choix inégalé de destinations en Europe et en Asie.

Bilal Ekşi, PDG de Turkish Airlines, a déclaré : « Cet accord représente une étape importante pour la coopération entre Turkish Airlines et Thai, car il agrège le riche patrimoine culturel de la Turquie et de la Thaïlande. Cette collaboration permettra d’améliorer la connectivité entre les deux régions. Mais aussi de proposer aux passagers un plus large éventail de destinations et de services à travers les réseaux des deux compagnies. »

Chai Eamsiri, PDG de Thai Airways International a précisé. « Cette coopération permettra d’améliorer l’efficacité de Thai et de Turkish Airlines en termes de connectivité et de réseaux. Nos clients pourront voyager facilement entre la Thaïlande et la Turquie. Mais aussi entre l’Europe et d’autres points d’Asie, en tirant pleinement parti des réseaux offerts par nos deux transporteurs ».