
Il n’est pas encore ouvert, et pourtant c’est probablement le plus attendu des hôtels d’aéroport. D’abord parce que le hub qui va l’accueillir, New York JFK, est un des rares aux États-Unis à ne pas avoir d’hôtel directement relié à ses terminaux. Mais, surtout, parce que c’est une véritable légende de l’histoire aérienne qui s’apprête à revivre, l’ancien TWA Flight Center, à l’abandon depuis la faillite de la compagnie en 2001 et sa reprise par American Airlines.
Merveille d’architecture des années 60 dessinée par Eero Saarinen, l’emblématique aérogare fait l’objet d’un projet de transformation de 265 millions de dollars conduit par MCR Development qui a obtenu d’American Airlines le droit d’appeler l’établissement “TWA Hotel”.
La compagnie JetBlue y participe également, car ce futur 505 chambres sera connecté au terminal utilisé par le transporteur. Que les puristes de l’architecture se rassurent, l’établissement conservera les lignes courbes d’un blanc immaculé dessinées par l’architecte finlandais. La Port Authority de New York va d’ailleurs consacrer 20 millions de dollars à préserver la dimension historique du bâtiment. “Ce nouvel hôtel va satisfaire les besoins croissants des passagers du XXIe siècle, avec une touche glamour rappelant l’Âge d’or des voyages en jet”, a déclaré Pat Foye, directeur exécutif de la Port Authority. Comme au temps des Caravelle et des Constellation…