Uber et TotalEnergies accélèrent ensemble sur la mobilité électrique

Uber et TotalEnergies s’associent pour accélérer la transition des chauffeurs VTC vers la mobilité électrique avec accès facilité aux bornes de recharge.
Uber-Total-electrique
Station TotalEnergies 100% électrique à La Défense.

La transition vers une mobilité durable s’accélère. Le groupe pétrolier Total a récemment matérialisé sa mutation énergétique, axée sur moins de pétrole et plus d’électrique et de gaz, en se rebaptisant TotalEnergies. De son côté, Uber avait déjà dévoilé des objectifs élevés à ce sujet : zero véhicule diesel en 2024, 50% de véhicules électriques qui viendront étoffer ainsi sa flotte Uber Green d’ici en 2025, avant d’atteindre en 2030 les 100 % de trajets en véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord. A ces fins, Uber va consacrer une enveloppe de 75 millions d’euros pour encourager l’acquisition de ces véhicules.

Ces deux ambitions parallèles se rejoignent aujourd’hui dans un partenariat visant à développer le point clé de la mobilité urbaine électrique, et qui handicape pour l’instant son développement à plus grande échelle : les stations de recharge. Le groupe Total entend en effet développer 20 000 points de recharge dans l’Hexagone d’ici à fin 2021, et plus de 75 000 à horizon 2025. Dans ce cadre, en plus de bornes installées dans ses stations existantes, Total va convertir 300 d’entre elles au 100 % électrique d’ici 2023, avec près de 200 qui seront situées essentiellement sur les autoroutes et la centaine d’autres en zone périurbaine.

Le premier exemple de ce maillage futur a été dévoilé dans le quartier de La Défense, avec la conversion en moins de deux mois d’une station 100% fossile et qui est entièrement dédiée à l’électrique depuis la fin mai. Une station où les chauffeurs Uber – mais aussi les collaborateurs du quartier – peuvent trouver six emplacements comportant des bornes de charge à haute puissance – 43kW/50kW – et qui permettent de recharger la batterie en 45 minutes contre 1h30 pour les plus lentes. Mais, aussi et surtout, la station dispose de bornes à 175KW pour des charges rapides, jusqu’à 80 % de la batterie en 15 minutes. En outre, toutes ces bornes sont équipées avec la gamme complète de connecteurs disponibles sur le marché – Type 2, CHAdeMO, Combo CCS – et la station est aussi équipée d’une boutique ouverte 24/7 et de deux pistes de lavage WASH.

Pour aller plus loin, TotalEnergies et Uber vont collaborer pour déterminer, sur la base des usages et des trajets des chauffeurs Uber, les emplacements pouvant accueillir de futurs hubs et sites de recharge. Car, dans les faits, si la plupart des bornes de recharge se trouvent actuellement dans Paris et sa proche banlieue, 40 % des chauffeurs Uber résident en deuxième couronne. D’où l’impossibilité pour eux de recharger leurs véhicules pendant la nuit. « Notre engagement est de leur fournir des services à la hauteur de leurs attentes, avec la garantie d’un maillage de recharge adéquat« , a déclaré Guillaume Larroque, directeur général de TotalEnergies Marketing France.

En plus de stations et bornes ad hoc, ce partenariat entend aussi faciliter l’installation de bornes au domicile ou à proximité de la résidence du chauffeur. Le tout se matérialise par un accompagnement administratif gratuit, destiné à encourager l’installation d’une borne de recharge électrique, que ce soit en copropriété ou en maison individuelle.

« Pour une adoption plus massive et sereine des véhicules électriques, nous voulons limiter les obstacles pour les chauffeurs de la plate forme Uber, a dit Jonathan Lévy, directeur Business development de Uber pour l’Europe du Sud et de l’Ouest. C’est un écosystème large que nous voulons mettre en place avec des bornes de recharge en voirie, mais aussi une aide pour installer des bornes au domicile. Ce qui permettra au chauffeur de recharger son véhicule pendant la nuit ou sa pause déjeuner. Et cela pour éviter qu’il ait à refuser parce qu’il ne lui reste que peu de batterie. »

Enfin, pour compléter ce partenariat, les chauffeurs Uber auront une carte émise par TotalEnergies leur donnant accès à la recharge de leurs véhicules à conditions préférentielles au sein du réseau de stations-service et dans l’ensemble du parc de bornes électriques opérés par TotalEnergies.