
C’est la nouvelle bonne résolution de United : offrir un système de divertissement (IFE) dernier cri à bord de ses appareils long-courriers. A l’occasion de l’événement Aircraft Interiors Expo, organisé à Hambourg, elle a conclu un accord majeur, le plus important pour un transporteur US avec Panasonics dans le domaine des IFE. United a choisi le système Astrova, pionnière en matière de technologie OLED 4K en vol. Cette solution sera installée sur les nouveaux Boeing 787 et les Airbus A321XLR de United à partir de 2025. Les deux partenaires promettent ni plus ni moins que « le summum de l’expérience IFE ». Et ce non seulement grâce à l’écran OLED 4K – avec une qualité de l’image plus nette, et « des couleurs de qualité cinématographique et un noir parfait » – mais aussi dans le domaine audio. Astrova s’appuie en effet sur un son spatial 3D haute fidélité, via une nouvelle technologie Bluetooth. Le tout devant garantir « une expérience totalement immersive ». Outre ces améliorations audiovisuelle, l’installation du nouveau système améliorera la recharge des appareils du voyageur avec une alimentation en courant continu jusqu’à 100 W via un port USB-C.
« Nos clients nous disent qu’ils veulent être engagés, divertis et productifs dans l’avion », indique Mark Muren, directeur général en charge de l’identité, du produit et de la fidélisation chez United Airlines. « Notre nouveau partenariat avec Panasonic Avionics rendra cela possible et nous permettra d’établir une nouvelle norme d’excellence en vol en tant qu’élément clé de United Next. Ensemble, United et Panasonic établiront de nouvelles normes d’engagement lorsque les clients monteront à bord d’un avion United ». Ce programme United Next avait été annoncé par la compagnie en 2021, avec l’ambition de moderniser sa flotte sur la décennie en cours grâce notamment à l’acquisition de acquérir 200 Boeing 737 MAX de et 70 Airbus A321neo.

Au-delà des améliorations promises aux voyageurs, le choix de la solution Astrova offre des avantages techniques à United, notamment en termes de souplesse et de poids. En effet, le dispositif s’avère plus léger que d’autres IFE, réduisant ainsi la consommation de carburant. Le système conçu par Panasonic est en outre doté d’une architecture anticipant de futures améliorations, avec des composants matériels et logiciels facilement remplaçables. Le PDG de Panasonic Avionics Corporation, Ken Sain, explique ainsi « Nous sommes convaincus qu’Astrova connectera les passagers à United plus efficacement que n’importe quelle autre solution IFE, et nous continuerons à optimiser l’engagement des passagers avec une expérience en cabine qui suit le rythme de l’innovation dans le domaine de la technologie grand public. Panasonic Avionics actualisera en permanence l’expérience des passagers, en introduisant de nouveaux produits qui apportent une valeur énorme et un avantage concurrentiel majeur à United Airlines ».