Universal Music se lance sur la scène hôtelière à Madrid

Universal Music a dévoilé à Madrid le premier de ses UMusic Hotels, mixant établissement cinq étoiles et salle de spectacle où se produiront des artistes réputés. Avec Antonio Banderas au programme de ce lever de rideau.
Une des 130 chambres du UMusic Hotel Madrid, lancé par Universal Music.
Une des 130 chambres du UMusic Hotel Madrid, lancé par Universal Music.

On connaissait déjà les Hard Rock Hotels, émanation hospitalière des célèbres Hard Rock Café, ou encore les Virgin Hotels, déclinaison hôtelière du médiatique groupe de Richard Branson. Universal Music se lance à son tour dans l’aventure avec ses UMusic Hotels et une première adresse à Madrid. Le lieu pour faire ses débuts n’a pas été choisi au hasard et correspond à la tonalité que le label de musique veut donner à son concept hôtelier, à savoir des lieux créatifs et inspirés.

Situé entre la Puerta del Sol et la place Jacinto Benavente, l’UMusic Madrid englobe en effet le théâtre Albeniz, une salle de spectacle de 898 places ouverte en 1945, puis devenue un cinéma pour ensuite fermer ses portes fin 2008. Ce bâtiment classé, dont la construction remonte à 1762, a été entièrement rénové pour héberger un hôtel cinq étoiles de 130 chambres, tandis qu’Universal Music Espagne compte aussi redonner vie au théâtre attenant au lobby en mettant à l’affiche de grands noms du divertissement. A commencer par Antonio Banderas, qui a mis en scène et va tenir le rôle principal de la comédie musicale « Company » à partir du 17 novembre prochain et jusqu’au 14 février 2023.

Le théâtre Albeniz, intégré au UMusic Hotel Madrid.

Mais, en résidant à l’UMusic Madrid, les voyageurs d’affaires ne pourront pas seulement apprécier in situ le talent du comédien. L’hôtel dispose de toutes les composantes d’un séjour haut de gamme avec une piscine extérieure et un bar en rooftop, un restaurant et des salles de réunion. « Cette ouverture a une valeur stratégique importante pour la chaîne. Non seulement c’est notre premier établissement en Europe, mais le nouvel hôtel est installé dans un bâtiment historique qui allie hospitalité et divertissement« , a déclaré Robert Lavia, PDG d’UMusic Hotels.

Cette expansion d’Universal Music dans l’univers hôtelier n’est à vrai dire pas une surprise puisqu’elle était en germe depuis octobre 2020. Le leader mondial du divertissement musical avait alors dévoilé la création d’une joint-venture avec l’investisseur Dakia U-Ventures pour le développement d’une collection mondiale d’hôtels fondés sur une expérience artistique. Si le projet madrilène n’avait pas été dévoilé à l’origine, trois établissements avaient été annoncés aux Etats-Unis à Atlanta, à Orlando et à Biloxi, dans le Mississippi, tous comprenant des lieux de divertissement attractifs. « Les hôtels UMusic mettront à la fois en valeur les riches patrimoines musicaux des villes et offriront de nouvelles opportunités aux artistes pour atteindre les fans de manière immersive, innovante et authentique« , avait alors déclaré Bruce Resnikoff, président et directeur général d’Universal Music Enterprises.

UMUSIC Broadwater Hotel attendu à Biloxi (Mississippi), aux Etats-Unis.