
JW Marriott tisse progressivement sa toile en Europe avec l’ouverture d’un dixième hôtel, à Madrid. Présente en France depuis plus d’une décennie grâce à la reprise de ce qui fut autrefois le Noga Hilton de Cannes – puis un Sofitel, le Palais Stéphanie -, la marque de luxe dispose aussi d’une adresse prestigieuse à Londres, avec l’hôtel Grosvenor House de Londres. Mais son réseau de grandes métropoles s’est nettement agrandi ces derniers temps avec des ouvertures à Francfort, Berlin et Istanbul en 2022, et maintenant un nouvel hôtel à Madrid.
Incarnation d’un luxe classique et contemporain, JW Marriott s’est installé dans les murs d’une ancienne parfumerie, parmi les doyennes de la capitale espagnole. Situé non loin de la Puerta del Sol, dans le quartier de Canalejas, son bâtiment a été transformé en hôtel par les soins du groupe Rockwell, connu pour son sens sophistiqué du design. Une nouvelle esthétique qui englobe aussi des touches historiques, notamment des colonnes en fer forgé du XIXe siècle que l’on retrouve partout dans l’établissement.
Autre réminiscence de son passé, l’hôtel diffuse des senteurs créées avec l’Académie espagnole des parfums. Des arômes de violettes, d’œillets et de roses, entre autres, que les voyageurs pourront choisir pour égayer leurs sens lors de leur séjour. De même qu’ils pourront parfaire leur connaissance du monde du parfum à travers des ateliers olfactifs, proposés en partenariat avec cette même académie.
Jouant sur les cinq sens de leurs voyageurs, l’hôtel compte aussi les tenir en éveil avec les saveurs élaborées par le chef étoilé Mario Sandoval, que ce soit au restaurant QU ou au bar à cocktails, naturellement inventifs. Le JW Marriott Madrid décline enfin cette idée de la détente haut de gamme, avec son espace bien-être, une grande salle de fitness, des tapis de yoga dans les chambres et, surtout, l’atmosphère relaxante de son jardin, El Patio JW.
Avec 139 chambres et suites, la plupart de celles-ci disposant de grandes terrasses avec vue sur la ville, le JW Marriott s’impose comme un nouveau point de chute de choix pour profiter de la vie madrilène et de ses institutions culturelles. Le théâtre Reina Victoria par exemple, un haut lieu de la scène local qui s’apprête à héberger, à l’horizon 2027, le deuxième opus des UMusic Hotels.
Cette nouvelle marque lifestyle, lancée par le groupe Universal Music en partenariat avec Dakia U-Ventures, est apparue pour la première fois l’an dernier. A Madrid déjà et déjà au sein d’un lieu culturel, le théâtre Albeniz, bâtiment classé qui a été entièrement rénové pour accueillir un hôtel cinq étoiles de 130 chambres tout en donnant une nouvelle vie au théâtre.

En ce qui concerne le futur UMusic, ce nouveau projet s’inscrit dans un complexe qui verra la restauration de trois bâtiments historiques, le théâtre Reina Victoria donc, mais aussi deux bâtiments attenants, l’immeuble Meneses et la Casa Allende. Le théâtre historique, d’une capacité de 600 places, sera réaménagé pour l’occasion mais sera complété par un hôtel exclusif et lifestyle de 70 chambres, une vaste offre culinaire, un spa et un centre de remise en forme, ainsi qu’un rooftop.
Si ses deux premiers , la plus grande société de musique et de divertissement au monde n’entend pas se limiter à la capitale espagnole. « Nous avons un plan d’expansion progressif dont l’objectif principal est d’apporter notre nouveau concept d’hospitalité et de divertissement dans les principales villes du monde, ce qui renforcera notre présence en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine« , a précisé Robert Lavia, PDG d’UMusic Hotels.