Le Vietnam autorise de nouveau les vols internationaux de ses transporteurs

Le Vietnam s'ouvre timidement, très timidement au reste du monde. Le pays vient ainsi d'autoriser les premiers vols internationaux de ses compagnies aériennes.
vietnam-ho-chi-minh-aeroport
L'aéroport de Ho Chi Minh Ville en 2017 (Photo: LC)

Depuis le 1er avril, les compagnies aériennes vietnamiennes sont de nouveau autorisées à effectuer des vols internationaux, en nombre certes très limités.

Les autorités de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) ont communiqué l’information fin mars. La CAAV a alors soumis au ministère des transports un plan de réouverture des vols internationaux en trois étapes. Dans une première phase, seules les personnes habilitées à se rendre au Vietnam peuvent acheter un billet d’avion international.

Ce billet doit obligatoirement faire partie d’un forfait. Celui-ci comprend outre le billet d’avion, le test COVID-19, la quarantaine, les dépenses en hôtel ainsi qu’un véhicule de transfert de l’aéroport aux hôtels de quarantaine.

La deuxième phase devrait commencer en juillet, avec la reprise des vols réguliers pour tous les passagers. Après leur arrivée, tous les passagers – étrangers ou vietnamiens – devront se soumettre à une quarantaine. Dans une troisième phase, prévue en septembre, le pays autorisera les visiteurs avec un passeport vaccinal. La quarantaine ne sera alors plus obligatoire.

Retour de Vietnam Airlines et Vietjet

Dans un premier temps, le pays autorise des liaisons du Vietnam vers l’Australie, le Japon, la Corée et Taiwan. Soit 24 vols par semaine, correspondant à une capacité de 7 000 passagers.

Vietnam Airlines a ainsi annoncé qu’elle reprenait ses liaisons internationales depuis Hanoï vers Tokyo Narita, Séoul et Sydney ainsi qu’entre Ho Chi Minh Ville et Sydney. La compagnie propose un à deux vols hebdomadaires par destination pour le moment.

La low cost Vietjet a également repris ses vols depuis le début du mois de HCMV vers Bangkok ainsi que de Hanoï vers Séoul Taipei et Tokyo-Narita. Elle prévoit aussi des vols charters réguliers.

A noter que la nouvelle compagnie international Bamboo Airways a reçu l’autorisation de voler sur Londres. Présente avant la crise de covid sur Prague, le transporteur veut lancer trois vols par semaine respectivement de Hanoi et de Saïgon vers Londres Heathrow. Le transporteur privé souhaiterait débuter les vols en mai prochain.