
Dévoilée à la fin de l’été dernier par le groupe IHG, la Vignette Collection commence à prendre corps avec l’accueil de son premier établissement, l’Hotel X Brisbane Fortitude Valley, donnant le ton de cette nouvelle marque de luxe. Destinée à attirer dans le giron d’IHG des hôtels au caractère unique, la Vignette Collection a intégré cet hôtel ouvert il y a un an, et qui se démarque par son parti-pris design et arty comme sa situation au coeur d’un des quartiers trendy de la métropole australienne. « Lorsque Vignette est née en août de cette année, il n’y avait pour nous pas meilleur choix que cette marque qui célèbre l’individualité de notre hôtel de luxe« , a déclaré Daniel Moran, directeur général de cet établissement doté de 146 chambres et suites et de trois espaces de réunion.
Ce premier développement en appelle d’autres, et en Europe cette fois. IHG a annoncé la conclusion d’un accord de franchise avec Le groupe JJW Hotels & Resorts pour affilier plusieurs de leurs établissements européens à la Vignette Collection. Parmi ceux-ci, le Grand Hotel Wien, un des établissements historiques de la capitale autrichienne doté aujourd’hui de 205 chambres et de 11 salles de réunions, va entreprendre des travaux de rafraîchissement pour rouvrir dans le courant de l’année prochaine sous l’égide de la Vignette Collection.
Au Portugal, en Algarve, deux resorts de JJW vont suivre un même chemin avec un programme de rénovation avant de faire partie de la marque Vignette dès l’an prochain. Il s’agit en l’occurrence d’un des principaux hôtels golf du pays, le Penina Resort & Golf, qui compte 188 chambres et de larges espaces meetings, et de l’hôtel Dona Filipa, un resort balnéaire de 154 chambres disposant lui aussi de salles destinées au réunions et événements. A noter que le partenariat entre IHG et JJW Hotels, propriétaire des hôtels Balzac et La Trémoille à Paris, viendra aussi renforcer l’offre de la marque voco, avec la conversion après rénovation du Formosa Park Apartment, un établissement long séjour de 61 appartements surplombant la plage d’Ancão, toujours en Algarve.