
Les collections hôtelières, destinées à accueillir en leur sein des hôtels indépendants de caractère, sont à la mode. IHG vient encore de le prouver en lançant une nouvelle marque de luxe, la Vignette Collection, positionnée sur le luxe et le lifestyle. Son arrivée dans l’offre d’IHG avait d’ailleurs déjà été évoquée début août lors de la présentation des derniers résultats semestriels du groupe.
Avec la crise actuelle, les propriétaires d’hôtels indépendants et de petites chaînes sont de plus en plus attirés par la puissance commerciale des leaders mondiaux, que ce soit leur système de distribution ou les dizaines de millions de membres de leur programme de fidélité. La conversion est d’ailleurs une des grandes tendances actuelles du développement hôtelier, et IHG a pu en faire l’expérience avec le lancement très réussi de Voco. Positionnée un cran en dessous que la nouvelle marque Vignette Collection, c’est-à-dire sur le segment haut de gamme, cette enseigne a franchi la barre des 50 hôtels dans le monde en à peine deux ans d’existence.
Si le groupe IHG ajoute une nouvelle corde à son arc pour attirer ces hôteliers en quête d’appui stratégique, la Vignette Collection étoffe d’autant l’offre de luxe du groupe britannique. A côté de sa marque fanion InterContinental, son portefeuille d’hôtels de luxe s’est largement enrichi ces dernières années à coup d’acquisitions, celles de Six Senses et de Regent récemment et de Kimpton Hotels il y a quelques années de cela. « Nous avons fait preuve de stratégie en apportant des améliorations à notre portefeuille luxe et lifestyle au cours des dernières années, qui, avec plus de 400 hôtels et 100 000 chambres, est le deuxième plus grand du secteur« , a déclaré Keith Barr, PDG d’IHG Hotels & Resorts.
La Vignette Collection entend renforcer cette dynamique en mettant l’accent sur des propriétés exclusives situées dans des lieux urbains et de villégiature. Parmi les premiers hôtels à rejoindre la Vignette Collection, deux ont déjà été annoncé : l’Hotel X, un cinq étoiles design et arty situé à Brisbane, en Australie, et un resort, le Pattaya Aquatique, en Thaïlande. IHG table sur plus d’une centaine d’hôtels membres de la Vignette Collection d’ici 10 ans.