Virgin Atlantic entrera dans Skyteam dès le début 2023

Skyteam et Virgin Atlantic viennent d'annoncer l'entrée du transporteur britannique comme membre de l'alliance au début de 2023. Virgin Atlantic deviendra ainsi la première et la seule compagnie britannique membre de l'alliance. Un atout notamment sur l'axe transatlantique.
L'Airbus A330neo de Virgin Atlantic est entré en service à l'été 2022 (Photo: Virgin Atlantic)

C’était presque un secret de polichinelle. En tout cas une évolution prévisible. Les liens très forts tissés au cours des années entre Delta Air Lines et Virgin Atlantic sur l’axe transatlantique – puis par ricochet avec Air France/KLM – ne pouvaient que déboucher sur l’intégration en bonne et due forme au sein de l’alliance Skyteam.

L’annonce est désormais officielle. La compagnie britannique deviendra le nouveau membre de SkyTeam début de 2023. Virgin Atlantic sera ainsi la première et seule compagnie aérienne britannique au sein de SkyTeam, scellant encore davantage le réseau transatlantique de l’alliance. Elle permettra de hisser Londres-Heathrow au rang de hub Skyteam.

Londres-Heathrow devient un hub Skyteam

Virgin Atlantic y dessert en effet 12 destinations aux États-Unis en partenariat avec Delta et Air France-KLM, notamment Boston, New York, Los Angeles, Miami et San Francisco. En mai, la compagnie avait lancé un tout nouveau service vers Austin, Texas. Elle commencera des vols quotidiens vers Tampa, en Floride, à partir de novembre. Virgin Atlantic a également un très fort réseau sur les Caraïbes anglophones.

Virgin Atlantic dessert Antigua, la Barbade, la Jamaïque et les Bahamas. Hors Amériques, le transporteur britannique se pose en Chine, à Hong Kong, en Inde, Israël, au Nigeria, au Pakistan et en Afrique du Sud. Soit une trentaine de destinations au total.

Le Terminal 3 à Heathrow accueille déjà les quatre partenaires du joint-venture transatlantique. Le terminal accueille également Aeromexico et China Eastern, tous deux membres de SkyTeam. Les six compagnies permettront aux clients de bénéficier de transits aériens fluides et de correspondances aussi rapides que possible. Il est probable que d’autres transporteurs basés à Heathrow les rejoignent.

Manchester apparait comme un autre mini-hub au Royaume-Uni. Virgin Atlantic et Delta opèrent plusieurs vols quotidiens sur les Etats-Unis. Air France-KLM relie Manchester à Amsterdam et Paris tandis que Virgin dessert également Islamabad.

Réseau de Virgin Atlantic à l’été 2022

Intégration des programmes de fidélisation

L’entrée de Virgin Atlantic dans Skyteam donnera accès à ses passagers à une offre de plus de 1000 destinations dans le monde ainsi qu’à un réseau de plus de 750 salons d’aéroport. Les membres du Flying Club de la compagnie aérienne bénéficieront d’avantages importants. Les titulaires de la carte Virgin Atlantic Silver seront reconnus comme membres Elite de SkyTeam. Les membres de la carte Gold de la compagnie deviendront Elite Plus. Parmi les avantages des statuts Elite figurent l’enregistrement, le traitement des bagages et l’embarquement prioritaires.

Pour Shai Weiss, PDG de Virgin Atlantic, l’entrée dans Skyteam « permettra de renforcer les relations établies avec nos précieux partenaires de Delta et d’Air France-KLM, tout en ouvrant des possibilités de collaboration avec de nouvelles compagnies aériennes. Nous pourrons ainsi offrir à nos clients une expérience sans faille, avec un réseau étendu et des avantages de fidélisation optimisés. »