
De la grande histoire à l’hospitalité. Pour assainir les finances publiques dans la foulée de la crise de 2008, le gouvernement de David Cameron avait mis en vente plusieurs joyaux de la Couronne au début des années 2010, dont certains feront demain les beaux jours de l’hôtellerie londonienne. Le ministère de la Défense s’était ainsi séparé de l’Old War Office, en passe d’être transformé en hôtel Raffles. Ce lieu, utilisé par le gouvernement britannique de 1906 à 1964 et que fréquenta Winston Churchill pendant la guerre, laissera la place à un luxueux ensemble de 120 chambres et 11 bars et restaurants. Pendant européen du mythique Raffles de Singapour, son ouverture, annoncée pour la fin 2022, est maintenant programmée au printemps 2023.
Un autre haut lieu de la royauté britannique, l’Admiralty Arch, est aussi sur la liste des monuments historiques en pleine reconversion hôtelière. Enjambant le Mall, la silhouette emblématique de cette “arche de l’amirauté” devise avec son vis-à-vis, le palais de Buckingham, l’un comme l’autre ayant pour architecte Sir Aston Webb.
Commandé par Édouard VII en mémoire de la reine Victoria, ce monument s’impose sur le chemin des cérémonies officielles – hier les funérailles d’Elizabeth II, demain le couronnement de Charles III – et s’apprête lui aussi à passer dans les rangs hôteliers. Sans que ce soit un changement de fonction par trop radical pour ce lieu, un temps résidence officielle des principales personnalités de l’amirauté britannique, dont Lord Mountbatten et Winston Churchill.
Ce projet, qui verra la prestigieuse marque Waldorf Astoria du groupe Hilton s’installer à l’épicentre de la monarchie britannique, n’était pas un mystère. Cette métamorphose avait été présentée dès 2017, lors du rachat de l’Admiralty Arch par Prime Investors. La famille de milliardaires Reuben Brothers, un temps partenaire de Prime Investors, a repris ce projet de transformation à son compte l’été dernier et ont donné plus de détails sur la future offre du lieu. « Transformer et restaurer Admiralty Arch – un véritable emblème londonien – en un hôtel de luxe cinq étoiles avec des restaurants, des bars, une salle de bal, un spa et des résidences est un honneur incroyable pour nous« , a déclaré Jamie Reuben.
Les plans actualisés font état d’un plus grand nombre de chambres – une petite centaine était prévue initialement -, et de l’ajout d’un spa exclusif, en plus de nombreux bars et restaurants en partenariat avec des chefs de renommée mondiale. Autres éléments dévoilés, deux espaces extérieurs, l’un au rez-de-chaussée donnant sur St James’ Park et une terrasse en rooftop, au sixième étage. Mais le clou de l’hôtel résidera sans conteste dans une nouvelle suite de deux chambres au centre du bâtiment, sur le pont du quatrième étage. D’où une vue rêvée sur Buckingham Palace, que ce soit pour une nuit ou lors d’événements ultra VIP. Un luxe accessible à une clientèle huppée, mais pas avant 2025, année d’ouverture attendue pour le Waldorf Astoria London Admiralty Arch.