
« Je vous promets du luxe et du charme » : Si Winston Churchill était encore de ce monde, peut-être paraphrasait-il son célèbre discours à l’orée de la Seconde Guerre mondiale pour évoquer le futur Raffles en préparation à Londres. Un hôtel de luxe intimement lié à la grande histoire, puisqu’il prendra place dans les murs de l’Old War Office Building. Utilisé par le gouvernement britannique de 1906 à 1964, celui qui fut Premier ministre et membre du cabinet de la guerre a donc fréquenté le lieu entre 1939 et 1945.
Ce bâtiment monumental du quartier de Whitehall, conçu par l’architecte William Young dans un style edwardien classique, n’a vu passer dans ses murs que le personnel du minstère de la guerre britannique. De par sa fonction, il a inspiré Ian Fleming et de nombreux films de James Bond l’ont pris pour cadre, d’Octopussy à Skyfall, et, plus récemment, No Time To Die.

Sa reconversion en hôtel avait été annoncée de longue date, depuis l’acquisition du bâtiment en 2016 par le groupe Hinduja qui en a confié la gestion à la prestigieuse marque Raffles, faisant partie du groupe Accor. Des centaines d’artisans s’affairant à une rénovation minutieuse, sa période d’ouverture se précise aujourd’hui, annoncée à la fin de l’année 2022. D’autres détails ont été donnés sur le futur Raffles London at The OWO, dont le nouveau décor a été confié au designer Thierry Despont, connu pour sa réimagination de bâtiments emblématiques tels que la Maison Cartier, le Carlyle et la Statue de la Liberté.
Avec son ambiance intemporelle et son offre sophistiquée, le Raffles entend établir « une nouvelle référence en matière d’hospitalité« . Côté gastronomie, l’hôtel compte se faire une place de choix sur la scène gastronomique londonienne avec ses 11 bars et restaurants, dirigés par des chefs de renommée mondiale. Parmi ceux-ci, et comme le veut la tendance actuelle, un restaurant et un bar seront situés sur le toit avec une vue unique sur le Mall et le palais de Buckingham. La dimension détente de l’hôtel se matérialisera aussi par un vaste espace de bien-être.
Sur ses 120 chambres, toutes luxueuses évidemment, les principales suites de l’hôtel se démarquent en étant situées dans des pièces historiques, celles qui furent autrefois les bureaux de Winston Churchill, David Lloyd George ou John Profumo. A noter aussi que l’hôtel proposera aussi 85 appartements résidentiels sous la marque Raffles.
« Nous sommes très fiers de participer à la magnifique transformation de ce bâtiment historique qui s’étendra sur cinq ans, a déclaré Stephen Alden, PDG de Raffles Hotels & Orient Express. Nous avons une équipe de classe mondiale pour en superviser l’ouverture, entre les mains de laquelle l’expérience proposée par Raffles à Londres sera, j’en suis certain, inoubliable pour nos résidents, clients et visiteurs. »