Moyen-Orient et Afrique : les projets hôteliers prévus en 2022

De Dubaï à Doha en passant par Amman ou Mascate, de nombreux projets hôteliers haut de gamme verront le jour en 2022. A côté du Moyen-Orient, l'hôtellerie en Afrique connaît aussi une vraie dynamique.
Au Moyen-Orient, les Katara Towers accueilleront des hôtels Raffles et Fairmont.
Au Moyen-Orient, les Katara Towers accueilleront des hôtels Raffles et Fairmont.

Une fois n’est pas coutume, au Moyen-Orient, c’est le Qatar qui volera cette année la vedette à Dubaï en matière d’hôtellerie spectaculaire. Non pas que cet émirat, qui accueille l’exposition universelle jusqu’à fin mars, ait laissé de côté ses ambitions pharaoniques comme en témoigne de l’ouverture attendue en deuxième partie d’année de l’Atlantis The Royal, complément luxueux du complexe Atlantis The Palm doté d’une foule de chambres luxueuses et suites – 795 au total -, de pas moins de 90 piscines, sans compter sa noria de restaurants – 18 au total – supervisés pour la plupart par des chefs stars comme Heston Blumenthal, José Andres ou Gaston Acurio.

Cependant, tous les projecteurs se tourneront vers le Qatar en fin d’année avec l’accueil de la coupe du monde de football. Cet événement mondial se conjugue avec une multitude de projets hôteliers qui jalonneront l’année jusqu’au coup d’envoi de la compétition. Des projets tous plus emblématiques les uns que les autres, et pourtant, dans ce lot, certains réussissent encore à se démarquer. A Lusail, la ville hôte du stade de la finale, les Katara Towers, reconnaissables entre toutes avec leur forme de cimeterres qui se croisent, hébergeront un Raffles ultra exclusif de 132 suites et, relié à celui-ci par un espace événementiel, le luxueux Fairmont Doha.

Rosewood Doha.
Rosewood Doha.

Au cœur de la capitale Doha, l’architecture des deux tours qui vont accueillir les Rosewood Doha et Rosewood Residences, est tout aussi impressionnante, l’architecte qatari Ibrahim Jaidah s’étant inspiré des récifs coralliens pour ce lieu dédié autant à la nature qu’à la démesure avec 185 chambres et suites, 173 appartements et 300 résidences, des piscines et restaurants à foison et une vaste salle de réception.

Si Hyatt a pour projet l’ouverture prochaine d’un hôtel Andaz à Doha, le groupe Marriott va multiplier les ouvertures avec Le Méridien et la Luxury Collection au sein du complexe Place Vendome, inspiré du chic parisien, mais aussi un hôtel luxe et lifestyle Edition dans le quartier d’affaires de West Bay, un St. Regis sur l’île artificielle The Pearl-Qatar ou encore un hôtel long séjour de la marque Element. Pour autant, le développement de l’hôtellerie au Qatar s’étend aussi vers des options d’hébergement moins onéreuses, par exemple un hôtel de la marque économique Hampton by Hilton attendu dans la vieille ville de Doha début 2022.

Doha se pose en concurrente de Dubaï

Cette diversification de l’offre hôtelière est déjà bien engagée à Dubaï et va encore se poursuivre en 2022. Alors que l’émirat a connu l’ouverture en décembre d’un hôtel 25Hours, au style de tentes bédouines bien qu’en plein quartier d’affaires, une autre marque phare va apporter son esprit lifestyle à Dubaï avec un Mama Shelter attendu en fin d’année au coeur de la métropole. Son contour : un resort urbain de 197 chambres et 192 appartements, doté de différents espaces de restauration et agrémenté d’une terrasse avec quatre piscines et d’un CineMama en plein air.

The Lana Hotel marque l'arrivée de la Dorchester Collection à Dubaï.
The Lana Hotel marque l’arrivée de la Dorchester Collection à Dubaï.

Pour autant, Dubaï révise aussi ses classiques hôteliers. L’île artificielle de Palm Jumeirah verra par exemple l’implantation au printemps d’un hôtel balnéaire de la marque Hilton, puis à l’été d’un resort Marriott de 608 chambres. Dans un style plus lifestyle, ce groupe américain attend dans les prochains moins le dévoilement d’un W donnant sur Jumeirah Beach. Quant au luxe, 2022 sera marquée par l’arrivée en fin d’année de la Dorchester Collection avec l’hôtel The Lana, hébergé au sein d’un nouveau building iconique signé Foster+Partners, dans le quartier de Business Bay.

Le Moyen-Orient toujours aussi attractif

Outre Dubaï et le Qatar, le Moyen-Orient dans son ensemble ouvre toujours de larges opportunités de développement aux groupes hôteliers. Ainsi le groupe Hilton prépare-t-il un certain nombre d’ouvertures phares dans la région avec un luxueux Waldorf Astoria de 200 chambres attendu à Koweit à la fin du premier trimestre, prolongé à l’été par un Hilton à Bahrein, doté de 348 chambres, six restaurants et neuf salles de réunion.

Koweit est également sur la liste des nouvelles adresses pour Grand Hyatt, tandis que du coté de Marriott, c’est un luxueux hôtel Ritz-Carlton qui est en préparation à Amman. Hébergé dans deux tours au cœur de la capitale jordanienne, cet hôtel raffiné proposera 228 chambres, dont 34 suites, un restaurant et un bar sur le toit, ainsi qu’une salle de bal de 1 000 mètres carrés.

Ritz-Carlton Amman.
Ritz-Carlton Amman.

Toujours au Moyen-Orient, le sultanat d’Oman célébrera pour sa part l’inauguration en début d’année du Jumeirah Mascat Bay, un resort de 195 chambres situé sur la crique de Bandar Jissah. Mais la capitale Mascate hébergera aussi courant 2022 une résidence urbaine Citadines, démontrant les opportunités de croissance dans la région pour les spécialistes de l’hébergement long séjour. Dans ce cadre, le groupe Ascott, propriétaire de la marque Citadines, attend d’ailleurs plusieurs ouvertures prochaines, que ce soit à Doha et à Jeddah et Al Khobar, en Arabie Saoudite, avec des résidences Somerset, mais aussi un Citadines à Al Khobar et un apparthôtel haut de gamme de la marque Ascott à Ryiad.

Regards tournés vers l’Afrique

Pour autant, le groupe singapourien se mettra aussi à explorer le continent africain avec, en 2022, l’inauguration de résidences Somerset à Addis Abeba et à Nairobi, prémices à une croissance plus large dans la région. Déjà parmi les hôteliers les plus présents en Afrique, le groupe Radisson va découvrir de nouveaux marchés au premier trimestre prochain avec, à Madagascar, le Radisson Blu Antananarivo Waterfront et un premier hôtel au Sud Soudan, à Juba.

En ce qui concerne l’Afrique du Nord, outre un nouvel Hilton en Egypte, le Hilton Cairo Nile Maadi, attendu à l’automne dans le quartier des ambassades, c’est le Maroc qui continue d’attirer les groupes hôteliers. Sa capitale Rabat attend cette année deux beaux développements avec, à l’automne, le Conrad Rabat Arzana, un hôtel de luxe du groupe Hilton comptant 120 chambres donnant sur l’océan et doté de 600 m2 d’espaces meetings. L’ouverture de cet hôtel sera précédée par celle d’un autre hôtel de luxe, le Fairmont La Marina Rabat-Salé, qui dominera les quartiers historiques de Rabat et de Salé. En fin d’année, Fairmont proposera aussi un hôtel à Tanger, le Fairmont Tangier Tazi Palace, intégré dans les murs de ce qui fut dans les années 40 la résidence d’un ancien conseiller du roi.

Conrad Rabat Arzana.
Conrad Rabat Arzana.