Expansion accélérée pour le groupe Minor

Le groupe Minor accélère l'expansion de ses marques NH, Anantara ou encore Avani avec une croissance de 40% attendue d'ici 2026.
Parmi les enseignes du groupe Minor, la NH Collection découvre de nouveaux horizons comme Dubaï, en attendant la Chine ou la Thaïlande.
Parmi les enseignes du groupe Minor, la NH Collection découvre de nouveaux horizons comme Dubaï, en attendant la Chine ou la Thaïlande.

Après Salalah, sur la côté sud d’Oman, et le Djebel Akhdar, la marque de luxe Anantara va compléter son offre en se rapprochant de la capitale du pays, Mascate. Son propriétaire, le groupe Minor, vient d’annoncer la future gestion d’un complexe hôtelier en cours de développement à Bandar Al Khairan, à 45 minutes de Mascate. Niché entre un littoral montagneux et des eaux cristallines, l’établissement attendu en 2026 comprendra 51 chambres, 46 chalets et 24 villas, en plus de cinq restaurants et bars.

Ce nouveau resort fait partie des plus de 200 ouvertures prévues par Minor dans les trois ans à venir dans le monde entier. Soit une croissance de 40% en trois ans de temps pour l’hôtelier thaïlandais, détenteur du groupe espagnol NH depuis 2018. Près de 30 000 nouvelles chambres viendront ainsi s’ajouter aux 80 000 actuelles et cela, non seulement avec de beaux hôtels dans les lieux paradisiaques, mais aussi de grandes métropoles à l’image de l’Anantara Palais Hansen à Vienne ou du Nhow Rome, tous deux prévus en 2024.

Pour soutenir ce rythme soutenu, Minor, qui aujourd’hui possède ou loue 70% de ses hôtels, va s’orienter vers une stratégie de développement plus souple, plus axée sur les contrats de gestion, voire la franchise à l’image de ses pairs comme Marriott, Hilton ou Accor. Une évolution qui devrait, selon Ian Di Tullio, directeur commercial de Minor Hotels, permettre au groupe « d’étendre organiquement notre présence dans le monde tout en conservant notre esprit essentiellement orienté sur la propriété« . Ce modèle devrait en effet toujours constituer 50% du volet immobilier.

En parallèle, Minor Hotels qui possède plus de 540 hôtels dans 56 pays dans le monde, s’oriente vers une nouvelle répartition géographique avec une distribution mondiale plus équilibrée. Du fait du rachat de NH Hotels, l’Europe concentre à l’heure actuelle 60% de l’offre de Minor Hotels. Une part amenée à redescendre à 45% dans les années à venir.

Non pas que le groupe ait pour volonté d’arrêter de se développer sur le Vieux Continent, comme en témoignent les ouvertures cette année d’hôtels Avani à Francfort et Amsterdam, en plus de la reprise de trois hôtels à Paris, convertis en hôtels NH. Mais l’accélération des ouvertures fera pencher la balance vers d’autres régions. L’Asie, alors que 50 nouveaux hôtels y sont prévus d’ici fin 2026, devrait passer de 12 % à 23 % du parc de chambres, tandis que la région Moyen-Orient/Afrique montera de 9 % à 16 %.

Dans ce cadre, les marques NH, essentiellement européennes, feront leurs débuts en Thaïlande, au Qatar ou en Chine tandis qu’Anantara continuera son expansion à Abu Dhabi, Bali et Jaipur, mais aussi en Afrique avec un lodge en Zambie. Un continent où Minor lancera une nouvelle marque cette année, Explorer by Elewana, pendant plus accessible des camps et lodges de luxe de l’Elewana Collection.

« À l’avenir, nous avons l’intention d’étendre notre empreinte mondiale dans de nouvelles régions dans lesquelles nous ne sommes pas encore présents », a déclaré Dillip Rajakarier, PDG de Minor Hotels. Un hôtel chic et lifestyle de la marque Nhow apparaîtra par exemple à Lima, au Pérou, cette année. Pour autant, le groupe thaïlandais compte surtout sur ses marques Anantara et NH Hotels pour soutenir sa croissance de même que sur Tivoli Hotels qui accélère son expansion en Europe et au Moyen-Orient. Autre fer de lance, la marque lifestyle Avani, qui devrait doubler de taille au cours des trois prochaines années pour atteindre la barre des 100 hôtels. En en attendant d’autres sans doute puisque Minor ne fait pas mystère de ses intentions de dévoiler « plusieurs nouvelles marques » en 2024 et 2025.