
La Côte d’Azur retrouve un de ses palaces historiques, en même temps que Nice revoit un des ses plus anciens établissements renaître au luxe : l’Hôtel Plaza. Ouvert en 1848 sous le nom d’Hôtel de France, aux premiers temps du tourisme aristocratique sur la Riviera, puis largement transformé au tournant des années 1920 pour présenter son style Belle Epoque qui a fait sa célébrité, l’hôtel avait fermé ses portes pour travaux en décembre 2018. Quatre ans après, le temps d’une longue rénovation pour lui insuffler l’esprit luxueux de la marque asiatique Anantara, il s’ouvre de nouveau à la clientèle. « Ce joyau belle époque, au coeur de la ville de villégiature d’hiver de la Riviera inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, marque le point de départ du renouveau de l’hôtellerie haut de gamme à Nice« , a souligné le maire de la ville, Christian Estrosi.

Posée sur la Promenade des Anglais, sa silhouette n’a pas changé. Sa majestueuse façade de 140 mètres de long surplombe toujours les jardins Albert 1er, mais elle se pare désormais d’une teinte ocre jaune dans son ensemble. Surtout, une nouvelle surélévation a agrémenté l’hôtel d’un rooftop à la vue unique sur la Baie des Anges comme le Vieux Nice. Un toit-terrasse qui accueille un bar et un restaurant, ou plutôt des restaurants puisque le lieu change de fonction selon les heures de la journée.
Supervisé par le chef exécutif Denis Gamard, le rooftop accueille les clients de l’hôtel au petit-déjeuner, devient le Blunch au déjeuner, un concept de restauration porté sur les viandes et poissons grillés, dans un esprit live cooking. Le soir, mixant live cooking et musique live, le chef Olivier Da Costa y décline son concept SEEN, déjà proposé à Sao Paulo, Lisbonne et Bangkok, à savoir une cuisine spectacle autour d’une carte contemporaine à l’esprit cuisine niçoise. En intérieur, dans le lobby de l’hôtel, un autre lieu de restauration, Les Colonnades, interprète l’après-midi l’Afternoon Tea à la façon niçoise, mais ce salon glamour se veut surtout un véritable bar à caviar et fruits de mer, proposant également des plats traditionnels niçois, des panisses et de la socca notamment.
« Ce n’est pas une rénovation, mais une véritable reconstruction qui a été opérée pour inscrire l’hôtel parmi les plus prestigieuses adresses du tourisme international, dans la catégorie cinq étoiles« , a remarqué Stéphane Vilar, directeur de l’hôtel. Sous la conduite du cabinet d’architecte niçois Jean-Paul Gomis, du studio de décoration David Collins pour les intérieurs et de TBC Interior Design & Architects pour ce qui est des chambres, l’Antantara Plaza Nice a pris une nouvelle envolée.


Son prestige d’antan se marie aujourd’hui avec un luxe contemporain. Pour la plupart avec balcon ou terrasse, ses 151 chambres et suites allient élégance et confort, jouant sur des textures méditerranéennes et des couleurs pastel tout en étant matinées d’or et de boiseries. Parmi ses suites signature, la Suite Baie des Anges, de 54 m2, comprend un salon, une kitchenette et une terrasse panoramique, tandis que la suite présidentielle s’étend sur 75 m2, avec évidemment une terrasse avec vue, propice également aux célébrations privées.
De par sa position privilégiée, l’Antantara Plaza Nice se veut aussi un haut lieu pour les évènements d’entreprise exclusifs. L’hôtel dispose à cet effet de huit salles multifonctionnelles allant de 39 à 309 m2, la plupart bénéficiant de la lumière naturelle. De quoi accueillir de grandes réunions, mais aussi des événements festifs comme des dîners privés ou des célébrations sur le toit-terrasse.
Bien entendu, la marque Anantara a intégré dans ce projet un des points clé avec un spa composé de cinq salles de soins, d’un hammam et d’un sauna. Longtemps déployée dans des cadres paradisiaques, entre autres en Thaïlande, aux Maldives, en Indonésie et à Oman, cette enseigne du groupe thaïlandais Minor a récemment débuté son expansion dans les métropoles européennes. Comptant une petite quarantaine d’hôtels dans le monde, Anantara profite de l’acquisition par Minor du groupe espagnol NH pour s’offrir une base de développement sur le continent. En plus de resorts au Portugal et en Espagne, la marque est notamment présente à Budapest, Dublin, Rome ainsi qu à Amsterdam avec le Grand Hotel Krasnapolski, qui achèvera lui aussi prochainement une longue phase de transformation.