Rennes : un centre des congrès entre héritage et modernité

Le monument historique pourra accueillir des événements rassemblant jusqu'à 1500 personnes
Le centre des congrès ouvrira ses portes en 2018 (DR)

Le catalogue MICE de Bretagne accueillera bientôt un « petit nouveau » aux grandes ambitions : le Centre des Congrès de Rennes Métropole doit ouvrir ses portes dans quelques mois, en 2018. Il proposera alors une surface d’exposition de quelque 3 000 m² et affichera une capacité d’accueil de 1 500 personnes en plénière. Au total, jusqu’à 25 commissions pourront être organisées simultanément, selon les concepteurs du projet.

Photo Willy Berré
Un blog et un site Internet permettent de suivre l’avancée des travaux en temps réel (Photo Willy Berré)

Mais ce qui distinguera avant tout ce tout nouveau centre des congrès résidera probablement dans le mariage entre patrimoine et modernité. Le projet piloté par les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret jette un pont entre les nouvelles technologies intégrées au bâtiment (vidéoprojecteurs, appareils de retransmission vidéo et de vidéo-conférence, connexion en fibre optique) et l’héritage d’un monument historique. Car le Centre des Congrès de Rennes Métropole s’apprête à poser ses valises dans le Couvent des Jacobins, un bâtiment classé du XIVème siècle, situé en plein centre-ville.

D’emblée, les concepteurs du projet ont d’ailleurs pris le parti d’ancrer ce bâtiment dans son époque, en permettant de suivre en temps réel l’avancée des travaux sur un blog dédié. Et l’humain dans tout ça ? Les organisateurs d’événements auront accès à un interlocuteur unique et une équipe dédiée à chaque projet, capables de répondre aux demandes de disponibilités en moins de 24 heures. Le tout accessible à 90 minutes de Paris grâce à la Ligne à Grande Vitesse (LGV), qui doit ainsi permettre au Centre des Congrès de Rennes Métropole de voir plus loin que le territoire local, en attirant des événements d’ampleur nationale voire internationale.