Accor : un Handwritten Collection à Cracovie, des ibis Styles à Bucarest et Kaunas

L'Handwritten Collection, la nouvelle marque de Accor, a trouvé un nouveau point de chute à Cracovie. En parallèle, ibis Styles ajoute deux adresses en Europe de l'Est, près de l'aéroport de Bucarest et au centre de Kaunas, en Lituanie.

The Crown. Aucun rapport, en l’occurrence, avec la série à succès de Netflix puisqu’il s’agit du nom du premier hôtel en Pologne de la nouvelle marque de Accor, l’Handwritten Collection. Pour autant, ce nom augure, pour ses visiteurs, d’une certaine majesté, d’un lien entre le passé et le présent que cet hôtel de charme entend établir. Situé à côté de la place Inwalidów, non loin des campus des universités AGH et Jagiellonian, l’établissement revisite un immeuble historique des années 1920 de style Art Déco, rénové pour accueillera ses premiers clients cet été.

Doté de 44 chambres, d’un bar et restaurant, mais aussi d’une salle de conférence, l’hôtel Crown Kraków Handwritten Collection s’inscrit dans cette nouvelle sélection d’hôtels au caractère individuel proposée par Accor. Lancée en janvier dernier, le portefeuille de cette collection compte déjà une douzaine d’établissements, avec plus d’une centaine d’autres à différents stades de négociation selon le groupe français.

Mais Accor poursuit aussi son expansion en Europe de l’Est avec ses autres marques. Sa marque économique et design Ibis Styles vient par exemple d’ajouter deux nouvelles adresses dans la région, notamment un cinquième hôtel pour la marque en Roumanie. Troisième établissement de Bucarest, ce nouvel établissement a une situation privilégiée pour les voyageurs d’affaires puisque situé à 800 m du terminal de l’aéroport international, à Otopeni. D’où un décor inspiré de l’histoire de l’aviation pour cet hôtel de 84 chambres agrémenté d’un ba et d’un restaurant en plus d’un parking. « Le trafic à l’aéroport international Henri Coanda a dépassé les 12,6 millions de voyageurs en 2022 et continue de croître, reflétant l’attractivité de notre capitale et de ses environs pour les touristes et les voyageurs d’affaires« , a déclaré Valentin Gheorghe, directeur général de l’ibis Styles Bucarest Aéroport.

Autre développement de l’enseigne, ibis Styles a aussi fait ses débuts en Lituanie, au coeur de Kaunas, la deuxième ville du pays après la capitale Vilnius. Situé sur les rives du fleuve Niemen, l’établissement joue dans son design sur une des passions locales, le basket-ball, autour d’œuvres d’art et d’objets sur ce thème. « Le design unique de notre hôtel fait déjà couler beaucoup d’encre, et nous sommes convaincus que l’attitude d’ibis Styles en matière d’hospitalité créative et ludique aura un impact sur la scène locale et viendra s’ajouter à la liste des endroits les plus branchés de la ville« , a déclaré Aistė Čistovienė, directeur général de l’ibis Styles Kaunas Centre.

D’autant que l’hôtel est proche de la Zalgiris Arena, salle qui accueille à la fin de cette semaine le Final Four de l’Euroligue. Sans doute quelques-uns des supporters de Monaco profiteront de cette occasion pour résider dans l’une ou l’autre de ses 82 chambres. En espérant pouvoir fêter de la victoire de leur équipe depuis le rooftop de l’hôtel, agrémenté d’un bar et d’un restaurant avec vue panoramique sur toute la ville.