Accor : sa collection de collections s’agrandit avec Handwritten

Accor ajoute à son portefeuille une nouvelle marque destinée à accueillir des hôtels haut de gamme de caractère : l'Handwritten Collection. Toulouse, Annecy, Shanghai, Sydney entre autres : une douzaine d'hôtels arboreront la marque dès 2023, sur plus d'une centaine d'établissements en projet.
L'hôtel Les Capitouls Toulouse Centre, un des premiers membres de l'Handwritten Collection
L'hôtel Les Capitouls Toulouse Centre, un des premiers membres de l'Handwritten Collection.

C’était presque déjà écrit, et Accor vient encore de le démontrer en lançant l’Handwritten Collection : l’offre de « collections », particulièrement en vogue au sein des groupes hôteliers, ne pouvait que s’agrandir. Ce qui avait porté à l’origine l’émergence de ces marques – la volonté d’offrir à leurs clients des hôtels au caractère singulier et la perspective de nouvelles redevances du côté des hôteliers ; profiter de la puissance commerciale d’un des leaders mondiaux en ce qui concerne ces établissements – est toujours d’actualité quinze ans après. A cela s’ajoutent des problématiques plus actuelles, environnementales notamment, la conversion d’hôtels existants – et donc sans émissions carbone liées leur construction, ni artificialisation des sols – s’inscrivant dans les stratégies RSE des groupes hôteliers.

Présentée à la mi janvier, l’Handwritten Collection s’inscrit dans cette mouvance et vient compléter le portefeuille du groupe français en la matière, déjà fort de la marque haut de gamme MGallery, lancée dès 2008, et plus récemment de l’Emblems Collection, sur le segment luxe. De son côté, l’Handwritten Collection entend rassembler des établissements milieu de gamme « plus » portés par des hôteliers passionnés, où la chaleur des contacts humains se conjugue au charme du lieu. Cette nouvelle collection va proposer « un éventail d’adresses si différentes les unes des autres que chaque hôtelier invite ses clients à séjourner dans un chez-soi charmant et sophistiqué« , décrit Accor dans la présentation de sa nouvelle enseigne. Une personnalisation soulignée par le logo de l’enseigne, au style manuscrit naturellement.

Parmi ces adresses, une douzaine a déjà été trouvée, cinq hôtels faisant leurs débuts dès ce premier trimestre 2023. Soit autant d’hôtels qui démontreront les horizons multiples que prendra cette nouvelle marque, à la fois en matière de destinations et d’expériences. En France, les premiers établissements de l’Handwritten Collection apparaîtront aussi bien en plein coeur de Toulouse avec l’hôtel Les Capitouls, hébergé dans un ancien hôtel particulier en briques roses, que dans les Alpes avec le Splendid Hôtel Lac d’Annecy et le Saint-Gervais Hotel & Spa, dans une demeure historique au centre de la station.

Une collection, des horizons multiples

L’Handwritten Collection fera aussi ses débuts en Asie-Pacifique avec, dès ce mois de janvier, un resort urbain dans le grand Shanghai, à proximité du parc de Sheshan. Fruit du passage sous cette enseigne d’un ancien Sofitel, cet hôtel entouré de plus de 124 000 m2 de jardins paysagers offre 368 chambres et suites et un vaste espace de réunion d’une quinzaine de salles, dont une grande ballroom. En Australie, la collection s’implantera à Perth avec un hôtel chic et contemporain, le Wonil, situé à quelques minutes du quartier des affaires, de même qu’à Sydney avec l’Hotel Morris, un établissement historique datant de la fin des années 20 hébergé dans un édifice de style Renaissance et qui s’apprête à retrouver son prestige après une rénovation complète.

Quant aux autres hôtels qui accoleront bientôt « Handwritten Collection » à leur nom de baptême, on trouve aussi bien un hôtel à La Roche-sur-Yon, le Square Lodge, qu’un autre dans les Pouilles en Italie, le Relais San Martino à Lecce, ou encore un établissement au centre de Tallinn, en Estonie, l’Oru Hub Hotel, doté d’un étage entièrement dédié au coworking. Un resort au Vietnam, le Sunrise Premium à Hoi An, est également attendu tandis que la collection signera son arrivée à Paris au printemps 2024 avec un hôtel à Montmartre.

Bucarest et Madrid entre autres, d’autres métropoles devraient voir cette nouvelle marque apparaître dans les prochains mois et années. Accor annonce avoir déjà plus de 110 établissements en cours de négociation, son objectif étant d’atteindre les 250 adresses d’ici 2030. « Nous sommes impatients de collaborer avec de nouveaux propriétaires et partenaires afin d’intégrer de nouvelles adresses internationales à cette collection d’exception« , a souligné Camil Yazbeck, directeur du développement international des marques premium, moyen de gamme et économiques du groupe français.