
Accor continue à renforcer sa position de leader de l’hôtellerie en Europe de l’Est, notamment en Pologne où le groupe français vient d’ouvrir un ibis Styles à proximité de l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie. Comptant 124 chambres et de salles de réunions, l’hôtel propose, comme de coutume pour la marque économique, un design thématisé, cette fois autour du thème des échecs et de l’atmosphère années 1980 de la série Le Jeu de la Dame. Est-ce un lien subliminal avec un autre série à succès de Netflix, le groupe a aussi célébré l’ouverture de l’hôtel The Crown à Cracovie. Premier hôtel en Pologne de la nouvelle marque Handwritten Collection, ce boutique hôtel de 44 chambres revisite un immeuble historique des années 1920 de style Art Déco.
Toujours cet été, Accor ajoutera le Kosovo à sa liste de destinations avec l’ouverture d’un Mercure à Pristina. Proche des ambassades et du nouveau centre d’affaires de la capitale du pays, cet hôtel doté de 75 chambres modernes, d’un bar-restaurant, mais aussi de salles de réunion, s’inscrit dans le complexe immobilier Minimax City, intégrant centre commercial, boutiques et restaurants.
A plus lointain horizon, d’autres hôtels sont prévus dans la région, par exemple un nouveau Mercure à Brasov, une des principales métropoles du centre de la Roumanie. Au patrimoine historique reconnu, la ville verra la rénovation à partir du début d’année prochaine et la montée en gamme de l’ancien Capitol Hotel Brasov. Attendu fin 2025 sous le nom de Mercure Brasov Center, l’hôtel proposera alors 181 chambres, dont 28 suites, mais aussi six salles de réunion, d’une superficie totale de plus de 500 m².
Etapes de montagne
De son côté, Pullman attend l’ouverture de plusieurs resorts, l’un d’entre eux au Monténégro d’ici la fin de l’année. Situé à Kolasin, la principale station de ski du pays récemment reliée par autoroute à la capitale Podgorica, l’établissement offrira 144 chambres et 17 appartements, l’ensemble disposant de balcon avec vue sur le paysage montagneux. Un hôtel loisirs avec ses restaurants avec terrasse, son espace bien-être et sa piscine intérieure, mais qui offre son cadre aux groupes affaires en disposant de plusieurs salles de réunion. A noter que le Pullman Kolasin Breza sera géré par Alpha Hotel, impliqué dans de nombreux projets, dont un autre resort de montagne à Kopaonik, en Serbie, qui devrait arborer la marque Swissôtel.

De la même manière, l’enseigne Mövenpick va étendre son offre en Pologne. Outre les établissements urbains de Wroclaw et Poznan, elle est attendue dans les stations de montagne de Karpacz et Zakopane, mais aussi au bord de la Baltique, dans la ville balnéaire de Swinoujscie. Dans le cadre d’un partenariat avec Polski Holding Hotelowy, la marque reprendra la gestion en 2024 de l’Interferie Hotel Medical Spa. Un hôtel axé santé et bien-être, comme son nom l’indique, mais qui peut aussi héberger de grands événements corporate avec ses 308 chambres et son centre de conférence de plus de 700 m² doté de sept salles de réunion.
A l’été 2026, la marque haut de gamme d’origine suisse s’orientera vers la République tchèque et la région de Moravie-Silésie avec la reprise d’un hôtel existant à Celadna. Un resort de montagne là aussi, l’hôtel Na Rozcesti, qui fera l’objet d’une extension pour proposer à terme 60 chambres et appartements, le tout complété par une salle de réunion pouvant accueillir 70 personnes.
Nouveaux territoires à conquérir
En parallèle de ce développement continu en Europe centrale, Accor tourne aussi son regard vers le Nouvel Orient et ces pays situés à la frontière de l’Europe et de l’Asie qui connaissent une forte croissance en matière d’hôtellerie. Notamment l’Ousbékistan où, dès la fin 2023, l’International Hotel Tashkent, inauguré en 1997, ouvrira une nouvelle page de son histoire sous la marque Mövenpick. Situé sur l’une des principales rues de la capitale ousbèke, l’avenue Amir Temur, et proche du lieu de congrès UzExpoCentre. le Mövenpick Hotel Tashkent proposera 174 chambres et suites, un spa avec piscine et un restaurant gastronomique, mais également tous les équipements nécessaires aux rencontres professionnelles avec une ballroom et plusieurs salles de réunion.
Toujours dans la région, en Géorgie, Accor prépare également l’ouverture en 2025 du Novotel Living Batumi, sur la côte de la mer Noire. Axé sur le loisir et les longs séjours avec ses 319 appartements équipés de cuisine, son restaurant en rooftop ou sa piscine à débordement, l’hôtel disposera là aussi d’installations business avec plusieurs salles de conférence.