Accor lance une nouvelle marque de luxe, l’Emblems Collection

Accor poursuit le développement de son offre de luxe avec le lancement d'une nouvelle marque, l'Emblems Collection, destinée à regrouper des hôtels indépendants d'exception.
Le Guiyang Art Centre Hotel, Premier hôtel de l'Emblems Collection est attendu l'an prochain en Chine.
Le Guiyang Art Centre Hotel, Premier hôtel de l'Emblems Collection est attendu l'an prochain en Chine.

Accor vient d’ajouter une nouvelle marque à son portefeuille d’enseignes déjà bien rempli : l’Emblems Collection. A travers elle, le groupe français entend renforcer l’offre de son segment luxe en jouant sur un créneau porteur, les collections d’hôtels indépendants. La formule est désormais bien établie dans le monde hôtelier, et qui promet aux propriétaires des conditions d’affiliation souple, en franchise notamment, leur permettant de profiter de la puissance commerciale d’un grand groupe tout en conservant le caractère unique de leur boutique hôtel. « Emblems Collection ajoute une dimension, nouvelle et passionnante, à l’offre haut de gamme du groupe Accor« , a déclaré Sébastien Bazin, PDG de l’hôtelier français.

Avec l’Emblems Collection, Accor entend reproduire le succès de la MGallery Hotel Collection qui compte aujourd’hui une centaine d’hôtels de charme haut de gamme. Positionnée un cran au dessus, l’enseigne suit les traces de marques concurrentes comme l’Unbound Collection de Hyatt, les LXR Hotels de Hilton, la Luxury Collection de Marriott, la Radisson Collection du groupe éponyme ou encore la Vignette Collection lancée récemment par IHG.

Du côté de Accor, l’Emblems Collection suivra trois axes de développement avec des hôtels emblématiques de leur destination regroupés au sein de la catégorie Emblems Collection Heritage, des hôtels design et créatifs avec l’Emblems Collection Signature et des resorts au caractère unique avec Emblems Collection Retreat.

Premier hôtel de l’enseigne, le Guiyang Art Centre Hotel ouvrira fin 2022 dans la province chinoise de Guizhou et donnera le ton d’adresses uniques. Cette opulente résidence privée entourée de jardins luxuriants est en train d’être transformée en hôtel de 64 suites exclusives, agrémenté de restaurants chics et de salles de réception majestueuses. « Emblems Collection dévoilera sa vision novatrice et contemporaine de l’art de vivre haut de gamme dans ce monument iconique, définissant par là même les standards élevés d’accueil et d’élégance que nous voulons déployer pour cette enseigne appelée à s’étendre à d’autres marchés à travers le monde« , a précisé Gary Rosen, directeur général Grande Chine de Accor.

Amenée à accueillir des hôtels sortant de l’ordinaire, le développement de l’Emblems Collection ne se fera pas à marche forcée, le groupe ayant pour objectif de réunir 60 adresses d’ici 2030. Paris fait évidemment partie des destinations clés pour la marque, aussi bien pour l’Emblems Collection Heritage que l’Emblems Collection Signature. Mais cette collection cible plus largement toutes les grandes villes d’affaires comme Amsterdam, Berlin, Londres ou Moscou en Europe, Marrakech, Le Caire ou Doha en Afrique et au Moyen-Orient, Bangkok, Séoul et Sydney en Asie-Pacifique, ou encore Montréal, New York ou Buenos Aires en ce qui concerne les Amériques. Quant aux resorts, la Toscane, Mykonos ou l’Algarve en Europe, Bali et la Gold Coast en Asie-Pacifique et la Riviera Maya au Mexique sont sur la liste des destinations pressenties.