
La volonté de Accor de voir l’ensemble de ses 5400 hôtels éco-certifiés n’est pas un mystère, cet objectif ayant été annoncé à l’horizon 2026. Pour accélérer la transition durable de son réseau, le groupe s’engage aujourd’hui à faciliter l’obtention d’une certification pour 100% de ses hôtels. L’hôtelier français vient ainsi de conclure deux partenariats internationaux avec les labels Green Key – ou Clef Verte, en France – et Green Globe. Deux acteurs clés dont les standards sont reconnus par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) et qui pourront valider par un audit externe les pratiques écoresponsables des établissements.
« La certification indépendante est une nécessité pour tous les hôtels car elle les aide à fournir la preuve de nos engagements en matière de développement durable, à répondre aux attentes croissantes de nos clients et à contribuer aux objectifs scientifiques« , a déclaré Brune Poirson, directrice du développement durable de Accor.
Alors que la clientèle des hôtels comme leurs collaborateurs sont de plus en plus attentifs aux initiatives durables, la labellisation s’impose comme un nouveau critère de choix essentiel. Outre ces partenariats d’ampleur mondiale, Accor collabore avec des programmes locaux tels Ecotourism Australia afin de faire certifier tous ses hôtels en Australie et dans la zone Pacifique, un marché où Accor est leader.
En parallèle, le groupe français contribuera également aux démarches de certification des destinations durables, comme à Marseille, où Accor s’engage à obtenir la certification de tous ses hôtels d’ici 2024, conformément aux ambitions de la municipalité phocéenne. Autant d’initiatives qui participent à l’engagement du groupe à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à réduire ses émissions absolues de 46 % (scope 1 & 2) et 28% (scope 3) d’ici 2030.