Le label Clef Verte en vogue chez les hôteliers français

Best Western et Appart City en font une priorité, d'autres hôtels l'arborent depuis cette année : le label Clef Verte fait son chemin dans l'hôtellerie française.
Appart'City espère voir l'ensemble de son réseau labellisé Clef Verte d'ici fin 2024.
Appart'City espère voir l'ensemble de son réseau labellisé Clef Verte d'ici fin 2024.

Le label Clef Verte fait son chemin dans l’hôtellerie française. Autant poussés par les attentes de la clientèle que par leurs propres préoccupations environnementales, de plus en plus d’hôtels se mettent à arborer cette labellisation internationale créée au Danemark en 1994, déployée hors de France sous le nom de Green Key. Le réseau Best Western France s’est engagé depuis quelque temps déjà dans cette voie, sa nouvelle vision stratégique présentée l’an dernier – baptisée « Cap vers une hôtellerie d’avenirs » – fixant un objectif de voir 75% de ses établissements labellisé d’ici 2025.

D’ores et déjà, plus d’un tiers des hôtels – 110 établissements au total, soit 37% du réseau – ont obtenu le label Clef Verte en 2022. Et ce, alors que deux nouveaux indicateurs se sont ajoutés à la liste des critères évalués, à savoir un bilan carbone simplifié et le suivi du poids des déchets, nécessitant un nouvel audit des hôtels préalablement labellisés. Pour poursuivre le chemin, le groupe hôtelier continue de porter la bonne parole auprès de ses membres. « Au quotidien, notre équipe RSE va à la rencontre des hôtels du réseau pour les informer, les engager vers un tourisme responsable« , a déclaré Olivier Cohn, directeur général de BWH Hotel Group France.

De la même manière que Best Western, l’enseigne long séjour Appart’City promeut cette labellisation avec l’ambition de voir l’ensemble de son parc l’arborer d’ici fin 2024. Aujourd’hui, la moitié de son réseau – 45 de ses 95 appart-hôtels – peut s’en prévaloir, et le reste des établissements devrait suivre au rythme d’une vingtaine de nouvelles labellisations chaque année. L’année 2022 a par ailleurs axée sur la mise en place de bonnes pratiques dans les établissements telles la suppression des bouteilles en plastique pour les remplacer par des fontaines à eau en libre-service, la sensibilisation des collaborateurs et des clients aux éco-gestes ou des projets solidaires avec Emmaüs, ENVIE ou La Cravate Solidaire.

Best Western et Appart’City accélèrent, d’autres les suivent

A côté des nouvelles labellisations chez Best Western et Appart’City, de nombreux établissements ont obtenu leur Clef Verte en 2023, que le OKKO à Grenoble, l’Aloft Strasbourg Étoile, l’Oceania Rennes Saint-Grégoire, l’Holiday Inn de Mulhouse ou les Radisson Blu de Rouen et à l’aéroport de Nice. Non loin de là, la ville de Marseille a enregistré une vague d’établissements nouvellement labellisés avec l’hôtel Maisons du Monde et l’AC by Marriott et huit hôtels Accor allant de l’Ibis à la gare Saint Charles au Sofitel Vieux Port.

Alors que d’autres hôtels du groupe français ont été labellisés cette année comme le Mercure Lyon Eurexpo ou le Novotel Toulouse Centre Wilson, entre autres, le groupe Louvre Hotels a aussi vu de nouveaux établissements reconnus comme le Kyriad Pontarlier et les Campanile Valence Nord, Nice Centre Acropolis et Paris Bercy Village. Cette labellisation s’étend aussi en région parisienne avec de nouveaux entrants allant de l’appart-hôtel ResideHome à Issy Les Moulineaux à l’hôtel lifestyle The Hoxton en passant par les Montalembert et Vernet, le MOB, le Renaissance Arc de Triomphe et le Hilton Paris Charles de Gaulle.

Au total, 411 hôtels en France, sur un total de 1077 établissements touristiques, ont obtenu le label Clef Verte en 2023. Soutenu par l’ADEME et le Global Sustainable Tourism Council, également partenaire de l’Organisation Mondiale du Tourisme et du Programme des Nations unies pour l’environnement, ce label est aujourd’hui porté par plus de 3700 établissements dans 60 pays dans le monde.