AccorHotels poursuit son offensive lifestyle avec le groupe sbe

AccorHotels a annoncé son intention de prendre 50% des parts de sbe Entertainment, groupe américain propriétaire des enseignes luxe et lifestyle SLS, Mondrian et Delano.

sbe-Mondrian-Park-Avenue
Le Mondrian Park Avenue à New York.

Et un partenariat stratégique de plus pour AccorHotels. Après Mantis récemment en Afrique, mais aussi 25 Hours et Mama Shelter en Europe, Rixos en Turquie et au Moyen-Orient et Banyan Tree en Asie-Pacifique, le groupe français ajoute une prise de participation – à hauteur de 50 % des parts – dans un groupe positionné sur le lifestyle : l’Américain sbe Entertainment. Dans son portefeuille, des enseignes de restauration branchée comme The Bazaar, Katsuya ou Cleo, des nightclubs et, bien sûr, des hôtels.

Fondé en 2002 par Sam Nazarian, le groupe Sbe Entertainment dispose dans son offre des établissements luxe et design SLS à Las Vegas ou Miami, mais s’est aussi fait remarqué par la reprise en 2016 du Morgans Hotel Group. Lancé par Ian Schrager en 1984, le Morgans Hotel Group renferme les établissement qui ont initié la nouvelle vague des boutique hôtels design avec l’ouverture du Morgans à New York, conçu par Andrée Putman, puis des Royalton, Sanderson et St. Martins Lane, tous trois créés par Philippe Starck.

Au final, Sbe Entertainment dispose aujourd’hui d’une foule de marques très contemporaines comme SLS, Delano, Mondrian, Hyde, Redbury Hotels ainsi que The Originals, qui englobe les hôtels Sanderson et St. Martins Lane à Londres, le Hudson à New York, le 10 Karakoy à Istanbul et le Shore Club à Miami. Son offre regroupe 25 hôtels en Amérique du nord, 170 restaurants, bars et discothèques implantés dans les grandes destinations internationales.

C’est donc un groupe à l’ADN on ne peut plus trendy avec lequel AccorHotels est en train de s’associer et qui lui permettra de renforcer sa position à la fois dans l’hôtellerie lifestyle et sur le marché américain. « Ce partenariat marque une nouvelle étape du renforcement de la présence de AccorHotels sur un segment luxe et lifestyle en forte croissance, notamment dans les villes clé américaines comme Miami, Los Angeles ou encore Las Vegas, mais également dans d’autres destinations phares du reste du monde”, a déclaré Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

De son côté, Sam Nazarian, fondateur de sbe, estime qu’en plus de pouvoir s’appuyer sur la puissance commerciale du groupe français, “cet investissement, s’inscrivant dans le prolongement de l’acquisition de Morgans Hotel Group en 2016, nous permettra de donner un nouveau coup d’accélérateur à notre croissance, tant aux États-Unis que sur de nouveaux marchés internationaux, et en particulier en Europe.

Alors que de nouveaux établissements s’apprêtent à ouvrir leurs portes – le Hyde Midtown à Miami et deux Delano Rio de Janeiro et Dubai –, le groupe sbe ne cache pas sa volonté d’éteindre son empreinte ayant pour projet d’ouvrir 20 hôtels et résidences supplémentaires à travers le monde, ainsi que 59 restaurants et bars/discothèques indépendants de l’activité hôtelière. Atlanta, Chicago, Washington, Mexico, Cancun, Tokyo et Los Cabos sont sur la liste des destinations programmées.