Des files de voyageurs jusqu’à l’extérieur de l’aérogare, pouvant piétiner jusqu’à trois heures pour passer la sécurité et des halls bondés où l’on rapporte évanouissements et vomissements. Cela semble être devenu le lot quotidien des passagers partant de l‘aéroport de Manchester...
Par Luc Citrinot -
Les queues sur l'aéroport de Manchester en mars dans une vidéo de la BBC (Image capturée BBC)
Cela pourrait être anecdotique si Manchester n’était pas le plus important aéroport régional du Royaume-Uni. En 2019, avant la pandémie de Covid, Manchester accueillait 29,37 million de passagers. Deux fois plus que l’aéroport de Nice, premier aéroport français en région. L’aéroport bénéficie de vols vers une centaine de destinations dont une vingtaine à l’intercontinental.
Pendant le Covid, Manchester a fermé l’une de ses trois aérogares face à la chute de son trafic. En 2020, la plate-forme avait accueilli 7,03 millions de passagers. L’an passé, l’aéroport avait retrouvé son niveau de trafic du milieu des années 80 avec 6,08 million de...
Cela pourrait être anecdotique si Manchester n’était pas le plus important aéroport régional du Royaume-Uni. En 2019, avant la pandémie de Covid, Manchester accueillait 29,37 million de passagers. Deux fois plus que l’aéroport de Nice, premier aéroport français en région. L’aéroport bénéficie de vols vers une centaine de destinations dont une vingtaine à l’intercontinental.
Pendant le Covid, Manchester a fermé l’une de ses trois aérogares face à la chute de son trafic. En 2020, la plate-forme avait accueilli 7,03 millions de passagers. L’an passé, l’aéroport avait retrouvé son niveau de trafic du milieu des années 80 avec 6,08 million de passagers. L’effondrement du trafic s’est traduit par la mise au chômage d’une partie du personnel.
Et c’est là où le bât blesse. L’aéroport n’a pas anticipé le retour du trafic et n’a pas réembauché de personnel. Début janvier, Charlie Cornish, PDG de Manchester Airports Group Ltd (MAG), annonçait pourtant au moment des résultats de trafic 2021 anticiper une forte reprise en 2022. De fait, en janvier, le trafic passagers de Manchester retrouvait de nouveau 60% de son niveau de 2019, soit une hausse de 484%. L’embellie s’est poursuivie en février, le trafic ayant rebondi de 1330% par rapport à 2021. Manchester a ainsi repassé pour la première fois en deux ans le seuil du million de passagers sur un mois.
L’avis du site internet de l’aéroport de Manchester (capture d’écran https://www.manchesterairport.co.uk)
Manque d’anticipation ?
Il est donc surprenant que l’aéroport déclare avoir été pris de cours. La direction reconnaît qu’il doit faire face à des difficultés pour recruter. Interrogé par la BBC, un porte-parole de l’aéroport déclarait : « L’ensemble de notre secteur est actuellement confronté à des pénuries de personnel et à des difficultés de recrutement, après les deux années les plus dommageables de son histoire. La suppression de toutes les restrictions de voyage après deux ans, associée au début de la saison estivale, a entraîné une augmentation rapide du nombre de passagers, ce qui exerce une pression énorme sur nos opérations. »
La direction de l’aéroport indiquait à la BBC commencer à intégrer 400 nouveaux agents à partir de ce mois d’avril. L’aéroport indique aussi avoir mis en place un « plan en six points qui sera très prochainement publié« . Un conseiller municipal de Manchester indiquait cependant qu’il était peu probable que les problèmes soient totalement résolus avant l’été et que « pour être tout à fait honnête, nous allons avoir des retards et des files d’attente à Pâques« . Une situation telle que Karen Smart, directeur de l’aéroport, a donné sa démission le 5 avril.
La plate-forme vient également de rouvrir le Terminal 3. Mais pour l’instant, il n’accueille que des passagers à l’arrivée. Faute de personnel, semble-t-il…
Seule solution : éviter de voler sur Manchester. Il existe en effet des alternatives. L’aéroport de Birmingham bénéficie de très nombreux vols internationaux et se trouve à moins de deux heures de train et de voiture de Manchester. L’aéroport de Liverpool est le plus proche de Manchester à 60 km de distance. On gagne Manchester en une heure de voiture ou en une heure trente de train.
Au départ de Manchester, Air France et Easyjet desservent 5 fois par jour Paris CDG. Il existe également de nombreux vols sur Marseille (Ryanair) et Nice (Easyjet). Bruxelles bénéficie de deux vols quotidiens de Brussels Airlines tandis que Ryanair propose deux vols quotidiens sur Bruxelles-Charleroi. Easyjet enfin dessert jusqu’à deux fois par jour Genève.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.