Royaume-Uni : le monde d’avant pour les voyageurs

Ce 18 mars, les voyageurs se rendant au Royaume-Uni retrouveront leurs anciennes habitudes de voyage. Plus de contrôle sur le fait d'être vacciné ou non, et plus de formulaire de localisation à remplir...
Regent street à Londres (Photo : LC)

Le 18 mars marquera un jour faste pour les voyageurs se rendant à Londres ou d’autres grandes villes du Royaume-Uni. A cette date en effet, tous les voyageurs internationaux, qu’ils soient vaccinés ou non, pourront entrer au Royaume-Uni sans la moindre formalité. Ils n’auront ainsi plus à fournir la preuve d’un test COVID-19 négatif ou à remplir un formulaire de localisation des passagers. Dans les faits, l’ensemble de ces mesure entrera officiellement en vigueur à 4 heures du matin ce fameux vendredi 18.

A noter que l’Irlande du Nord et le Pays de Galles s’alignent sur les mesures de l’Angleterre à la même date. L’Ecosse procédera de même le 21 mars.

« En étant l’une des premières grandes économies à supprimer toutes les restrictions de voyage liées au COVID-19, il s’agira d’un moment historique pour les passagers et le secteur du voyage et de l’aviation« , a déclaré le ministère britannique des transports dans un communiqué.

Par ailleurs, la plupart des aéroports britanniques – dont Heathrow – ont décidé d’abandonner le port obligatoire du masque dans leurs espaces publics. La mesure entre en vigueur la semaine prochaine. Le retour au monde d’avant en quelque sorte !

Gatwick Express

Le Gatwick Express va reprendre du service

Autre signe de retour à la normale dans la capitale britannique, le Gatwick Express va à nouveau desservir l’aéroport londonien. Annoncée le 16 mars, la reprise des opérations débutera le 3 avril prochain. Soit quelques jours après la réouverture du Terminal Sud, qu’il relie à London Victoria. « Avec le nombre croissant de passagers qui retournent à Gatwick par le rail et la réouverture du terminal sud, il est temps de remettre [le Gatwick Express] en service pour soutenir l’aéroport et la reprise économique dans le sud-est », explique Stephen MacCallaugh, directeur général du Gatwick Express.

Néanmoins, les liaisons du Gatwick Express seront réduites à deux passages par heure, contre quatre avant sa fermeture en mars 2020. Et des perturbations sont à prévoir pendant le week-end. Ceci s’explique par la modernisation de la gare au sein de l’aéroport de Gatwick. Les travaux devraient s’achever l’an prochain. « Le retour du Gatwick Express est une excellente nouvelle et nous attendons avec impatience l’achèvement de la modernisation de la gare », note d’ailleurs Emma Rees, Head of Real Estate and Surface Access au sein de l’aéroport de Gatwick. « Les passagers de Gatwick sont de plus en plus nombreux à prendre l’avion et d’excellentes liaisons ferroviaires, avec un service dédié aux passagers de l’aéroport, constituent un élément vital de notre reprise et de notre lien avec le centre de Londres et au-delà ».