
La reprise est bien là pour Air France comme l’ont indiqué Henri de Peyrelongue, Directeur Général Commercial Ventes Air France-KLM et Henri Hourcade, Directeur général France Air France-KLM à IFTM Top Resa. Le trafic atteint pratiquement son niveau passagers d’avant covid tout comme l’offre. « Sur l’Amérique du Nord, l’offre est même plus importante qu’en 2019, notamment avec la réouverture de Newark cet hiver en vol quotidien et la densification des lignes existantes« , indique Henri de Peyrelongue.
Il souligne également que le nombre de vols est en augmentation sur les Antilles, l’Océan Indien, le Moyen-Orient et l’Inde. Les capacités restent similaires à celles de l’été 2022 pour l’Afrique. Mais elles continuent d’être inférieures sur l’Asie. Mais, selon le Directeur Général Commercial Ventes, cette situation est due essentiellement à la fermeture continue de la Chine.
Une bonne évolution pour le dernier trimestre 2022
Sur le marché France, Henri Hourcade explique que les réservations permettent pour l’instant d’envisager un 4ème trimestre solide. « Si le marché affaires reste toujours en retrait, la tendance générale reste positive. L’envie de voyager est là et on s’adapte« , décrit-il. Commentant le marché affaires, Henri Hourcade constate une progression, régulière mais néanmoins lente. « On était en mars/avril dernier à 60% ou 65% de reprise en nombre de passagers par rapport à 2019. On est à peu près à 70% en cette fin septembre« , analyse-t-il.
Stimuler le trafic affaires sera certainement l’un des importants chantiers de l’année 2023 à la fois par l’offre et les produits. L’offre de lignes va suivre la demande, en particulier sur les lignes européennes. « On va donc continuer de servir des marchés très demandeurs du sud de l’Europe tout en ajoutant cet hiver quelques destinations loisirs sur la Finlande, la Norvège ou encore sur Innsbruck et Salzbourg. Nous adaptons nos fréquences sur l’Europe centrale et septentrionale, plus dépendante du trafic affaires, » précise Henri Hourcade.
Sur le domestique, la compagnie va poursuivre son offre navettes depouis Orly vers Marseille, Nice et Toulouse, la desserte de la Corse ainsi que les liaisons régions/CDG et régions/Orly. A Lyon, trois plages quotidiennes du hub mettent en correspondance 12 villes.
L’intermodalité devient digitale
« On travaille également sur deux produits susceptibles d’améliorer notre attrait pour les voyageurs d’affaires : l’intermodalité avec la SNCF et l’amélioration du produit de bord« , ajoute encore Henri Hourcade. Côté intermodalité, Air France et la SNCF offre un produit air/rail au départ de 18 gares. Mais la grande nouveauté est la digitalisation à partir de la mi-novembre des trajets de bout en bout. « Le passager pourra de chez lui s’enregistrer avec ses bagages pour un parcours combinant train et avion. Ce qui va encore faciliter ce type d’option« , explique le Directeur général France. Cependant, il n’est pas encore prévu d’un enregistrement du bagage en gare de départ permettant aux passagers d’être libérés de toute contrainte. « Il y a des problématiques sur ces trajets encore incompatibles avec le niveau de sécurité ou les infrastructures« , explique Henri Hourcade.
Tout miser sur les classes Premium
Autre chantier qui devrait attirer la clientèle affaires: la mise en service du nouveau produit Business Class et Premium Economy sur la flotte long-courrier. « On dépense beaucoup d’argent pour offrir un produit ayant le meilleur confort de l’industrie. 100% des avions de la flotte long-courrier seront configurés avec un siège « full-flat bed » de 2 mètres d’ici la fin 2023. Tandis que notre nouveau siège en Economy Premium avec son inclinaison de 119° équipe peu à peu la flotte. On a également repensé l’offre culinaire à bord en Eco Premium », indique Henri Hourcade. La stratégie est de tirer le trafic vers un segment premium et une recette plus élevée par passager. Le nombre de sièges en affaires sur les Boeing 777 passera de 42 à 48 sièges, ceux en Premium Economy de 20 ou 30 à 48. Ce qui signifie une baisse de sièges à la vente en classe Economy classique…