Joon prend son envol : premier décollage pour la nouvelle compagnie

Le premier vol de Joon a eu lieu ce vendredi 1er décembre. La nouvelle compagnie aérienne lancée par Air France met le cap sur Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto, et précise ses ambitions sur le moyen et le long-courrier.

Joon
Air France a lancé Joon, compagnie de "nouvelle génération".

Air France a officiellement ouvert le 1er décembre un nouveau chapitre de sa longue histoire avec le lancement de Joon. La nouvelle compagnie débute ses opérations au départ de Paris CDG, assurant des vols vers Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto. Les responsables de Joon ont également précisé les prochaines destinations couvertes par le transporteur, avec un programme de vols particulièrement dense sur l’aéroport de Rome. A compter du 25 mars prochain, Joon assurera pas moins de 49 vols par semaine vers la Ville Éternelle. Joon desservira également Naples à raison de 14 vols hebdomadaires, Oslo (18 vols), Istanbul (7 vols). Le programme de Joon cible également le Caire, qui sera relié à Paris CDG à raison de 7 vols par semaine, Le Cap (3 vols par semaine) et Téhéran (3 vols).

Ces nouvelles destinations – auxquelles il faut ajouter Fortaleza et Mahé – portent le programme estival de la compagnie à treize aéroports. Au total, pas moins de 228 vols seront assurés chaque semaine au départ de Paris-CDG en Airbus A320 (174 sièges) et A321 (212 sièges). Les appareils seront dotés d’une classe Business et d’une Economy, dans lesquels les services proposés surferont sur l’air du temps. En effet, une sélection de produits BIO sera proposée, ainsi qu’une offre de streaming gratuite, « YouJoon », accessible sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs des passagers. « Joon, c’est le voyage nouvelle génération par Air France »promettent les responsables d’une compagnie « conçue pour répondre aux attentes des nouvelles générations de voyageurs ».

Ces voyageurs auront l’embarras du choix, face à une offre ultra-concurrentielle. En effet, France lance Joon dans un ciel de plus en plus chargé. Level, la nouvelle carte abattue par le groupe IAG, rejoindra Norwegian à Paris sur le marché du low-cost long-courrier dès cet été. Willie Walsh, directeur général d’IAG, n’a d’ailleurs pas manqué de faire le déplacement à Paris le 28 novembre, pour annoncer ce lancement parisien quelques jours avant le décollage annoncé de Joon. Le décor est planté…