
Une augmentation de l’offre de 25% par rapport à 2019. C’est ce que proposera cet été Air France sur le Canada. La compagnie assurera en effet à l’été 2023 jusqu’à 50 vols par semaine vers cinq destinations : Montréal, Toronto et Vancouver ainsi que Québec et Ottawa pendant la saison d’été.
Ottawa est de fait une nouveauté. La liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Ottawa Macdonald-Cartier (YOW) sera inaugurée le 27 juin 2023. Cinq vols par semaine seront assurés les lundis, mardis, jeudis, samedis et dimanches. Les fréquences s’effectueront en Airbus A330-200. L’appareil aura une capacité de 224 sièges (36 en cabine Business, 21 en Premium Economy et 167 en Economy).
Seule compagnie entre l’Europe et Ottawa en 2023
Air France sera la seule compagnie assurant des vols directs entre Ottawa et l’Europe. Lufthansa avait en effet prévu de se lancer sur l’axe Francfort-Ottawa. Annoncée fin 2019 pour un début en mai 2020, le projet avait disparu avec la crise du Covid. Tout comme la liaison Ottawa-Londres Heathrow exploitée par Air Canada.
En plus du vol sans escale Paris CDG-Ottawa, Air France continuera de proposer deux fréquences quotidiennes en car entre l’aéroport de Montréal-Trudeau et Ottawa. Les fréquences sont adaptées pour des correspondances sur les vols vers et depuis Paris. Ce service est également disponible entre Montréal-Trudeau et la ville de Québec, avec là aussi deux fréquences quotidiennes.
Présente au Canada depuis 1950, Air France deviendra cet été la première compagnie aérienne européenne en termes de capacité entre l’Europe et le Canada.
Sept villes canadiennes pour le tandem Air France-KLM
Air France a par ailleurs annoncé reprendre la ligne entre Paris CDG et Québec. Trois vols par semaine seront assurés en Boeing 787-9 les mardis, vendredis et dimanches à compter du 2 mai 2023 durant tout l’été.
Sur les autres axes France-Canada, Air France reliera son hub de Charles de Gaulle jusqu’à trois fois par jour avec Montréal, deux fois par jour avec Toronto et une fois/jour avec Vancouver.
Via Amsterdam, KLM affiche également une offre conséquente, notamment avec des lignes sur Calgary et Edmonton, à l’Ouest. La compagnie néerlandaise proposera ainsi 13 vols hebdomadaires vers Toronto, 1 vol quotidien vers Calgary ainsi que Vancouver, 5 vols par semaine sur Montréal et 4 vols par semaine sur Edmonton. Un service de car KLM est également proposé entre Montréal-Trudeau et Ottawa.
En 2022, l’aéroport d’Ottawa a accueilli 2,99 millions de passagers dont 93 000 sur des liaisons internationales (excluant les Etats-Unis). Ce volume correspondant à celui enregistré par l’aéroport… en 1997! Par comparaison, la plateforme avait enregistré un total de 5,1 millions de passagers en 2019. Dont 426 000 sur des lignes internationales.