American Express GBT a dévoilé jeudi son les résultats du Air Monitor 2023. Dans ce rapport annuel, focalisé sur les évolutions tarifaires à attendre au cours des douze prochains mois, la TMC fait le pari d’une augmentation généralisée des prix. Un pari qu’on ne pourra pas véritablement qualifier d’osé dans le contexte actuel, mais qui a le mérite de faire le point sur les différences – notables – entre les axes stratégiques du business travel. A commencer par l’Europe, dont le ciel s’avèrera sensiblement plus onéreux l’an prochain : les prix pourraient augmenter de 5,5 % en classe économique et 6 % en cabine affaires. Amex GBT explique cette...
American Express GBT a dévoilé jeudi son les résultats du Air Monitor 2023. Dans ce rapport annuel, focalisé sur les évolutions tarifaires à attendre au cours des douze prochains mois, la TMC fait le pari d’une augmentation généralisée des prix. Un pari qu’on ne pourra pas véritablement qualifier d’osé dans le contexte actuel, mais qui a le mérite de faire le point sur les différences – notables – entre les axes stratégiques du business travel. A commencer par l’Europe, dont le ciel s’avèrera sensiblement plus onéreux l’an prochain : les prix pourraient augmenter de 5,5 % en classe économique et 6 % en cabine affaires. Amex GBT explique cette hausse par une demande plus forte que la reprise des activités des compagnies aériennes. L’axe transatlantique sera lui moins exposé, la TMC tablant sur « des hausses modestes de 3,7 % ». La concurrence féroce sur ces lignes, incarnées notamment par l’arrivée imminente de deux nouveaux transporteurs sur l’axe Paris-New York, n’est peut-être pas étrangère à cette hausse plus limitée. Le phénomène sera d’ailleurs le même pour les vols intérieurs nord-américains, avec des résultats équivalents (+3,4 % en classe affaires, +2,9 % en classe économique), « car de nouvelles liaisons seront mises en place en 2023 » indiquent les auteurs du rapport.
A l’inverse, les voyages d’affaires en Asie seront particulièrement touchés. Selon American Express GBT, depuis l’Europe, la hausse pourrait atteindre 7,6 % pour les vols en classe affaires et même 12 % en classe économique. L’axe Asie-Amérique du Nord n’échappera pas au phénomène. L’augmentation pourrait atteindre 5,6 % en classe affaires et 9,8 % en classe économique. « Certains pays de la région Asie-Pacifique ont été plus lents à rouvrir après les restrictions de voyage de la covid-19, et une augmentation de la demande combinée à des perspectives économiques relativement fortes pourrait exercer une pression sur la hausse sur les prix » estiment les auteurs du rapport Air Monitor 2023.
« L’environnement économique volatile rend difficile la planification des équipes de voyage », résume Julie Avenel, Vice-présidente, Global Business Consulting chez Amex GBT. « Nous voulons fournir à nos clients les informations dont ils ont besoin pour mettre en place des programmes de voyage solides. En tant que consultants, nous voulons aller au-delà du voyage, et aider nos clients à anticiper les changements dans notre secteur. C’est la raison pour laquelle ce rapport se penche également sur les tendances émergentes telles que la durabilité et l’avenir du travail, et interroge les professionnels du voyage pour trouver des solutions », ajoute Julie Avenel.