
American Express GBT va revoir les outils de calcul des émissions carbone proposés à ses clients. L’agence de voyages d’affaires adoptera désormais la technologie mise au point par CHOOOSE. Celle-ci s’intègrera à l’outil de réservation Neo. Objectif : gagner en précision et en légitimité pour mieux influer sur les choix des voyageurs d’affaires et le pilotage RSE de l’entreprise.
Cette intégration va permettre à Amex GBT d’accéder aux méthodologies reconnues de l’OACI, du BEIS (Royaume-Uni), de l’EPA (USA) mais aussi de l’ADEME.
« Les vols sont le principal facteur d’émission des voyages d’affaires. Notre première mission est donc d’aider nos clients à suivre l’évolution des normes de calcul des émissions les transports aériens », témoigne Mark McSpadden, VP en charge de la stratégie produit et de l’expérience utilisateur au sein d’American Express GBT. « Nous intégrons des solutions qui offrent un plus grand nombre d’options à nos clients, améliorent nos outils grâce à des calculs de CO2 plus précis et nous permettent de fournir des données solides et fiables sur le CO2 dans l’ensemble de nos outils de réservation, de suivi et de reporting. Cela permet de sensibiliser les voyageurs et de réaliser de réels progrès en matière de voyages durables », poursuit McSpadden.
Les émissions liées au secteur aérien sont donc tout particulièrement ciblées. Une orientation cohérente avec le réseau de partenaires de Chooose, qui compte plusieurs compagnies, à l’image de British Airways et d’Iberia qui ont renforcé leurs liens avec la start-up au cours des derniers mois.
Mais l’accord conclu entre American Express GBT et Chooose entend couvrir plus globalement les besoins des entreprises – et de la TMC – en matière de reporting. En effet, Amex GBT annonce que « Les données CHOOOSE prendront également en charge les solutions de réunions et d’événements durables (M&E) en offrant une expérience client en adéquation avec des données fiables à travers les services d’Amex GBT ». En outre, Egencia sera aussi concernée, en intégrant certains calculs d’émissions alimentés par Chooose dans sa plateforme de voyages d’affaires, notamment dans son outil de reporting.